background img

Nouvel article

1417 Views

Canton de Saint-Céré : Bilan de mi-mandat pour Dominique Bizat et Jean-Pierre Jammes


Les conseillers départementaux font le point sur leur action.

Lot Durable, Lot Solidaire, Lot Attractif: ce sont les trois piliers du projet de mandat du Conseil Départemental du Lot. Chacune de ces politiques se décline à l’échelle du canton, portée et appuyée localement par le binôme de conseillers départementaux élus en 2021.

Dominique Bizat et Jean-Pierre Jammes détaillent les actions réalisées et les projets accompagnés dans cette première moitié de mandat :

> Réhabilitation de l’ancienne gendarmerie de Saint-Céré : 

Ce bâtiment situé en plein cœur de ville a été cédé par le Département à l’association SOLIHA, qui va y créer 18 logements en habitat inclusif. 5 logements seront destinés à des personnes à mobilité réduite, cinq autres à des personnes atteintes de troubles du spectre autistique, trois logements à des familles monoparentales, et cinq logements à des étudiants, stagiaires ou jeunes actifs. Les travaux débuteront prochainement.

> Soutien à l’alimentation bio et locale :

Les conseillers départementaux soutiennent l’alimentation bio et locale : cela se traduit par une politique volontariste du Département pour l’approvisionnement des cantines scolaires par des producteurs lotois labellisés. Le soutien à l’agriculture locale fait partie intégrante de cette initiative. En parallèle, Dominique Bizat et Jean-Pierre Jammes ont participé à un événement organisé par l’association les Locavores, le 13 février dernier à Saint-Laurent-Les-Tours : il s’agissait d’un repas « chic et pas cher » réalisé par les bénévoles de l’association, à partir d’ingrédients intégralement produits dans un rayon de 51 kms maximum. Cet exercice pratique a permis d’aborder de multiples sujets : le revenu paysan, mais aussi le foncier agricole, la santé, le climat, l’économie locale…

> Soutien à la culture :

Le Département du Lot fait de la culture pour tous une priorité. Malgré les restrictions budgétaires imposées par l’Etat, il maintient les aides au secteur culturel. Au niveau du canton, les conseillers départementaux disposent d’une « enveloppe cantonale » propre pour accompagner les associations et la culture locale. Dominique Bizat et Jean-Pierre Jammes ont de plus mis en place un comité citoyen, chargé d’attribuer le plus équitablement possible, et en toute transparence, les aides aux associations du canton de Saint-Céré.

> Solidarités territoriales :

Via le Fonds d’Aide aux Solidarités Territoriales (FAST), le Département aide financièrement les communes à réaliser leurs projets. C’est le cas pour les travaux d’extension en cours de la maison de santé de Saint-Céré. L’aide du Département s’élève à 112 000 euros pour ce projet.

A Saint-Laurent-Les-Tours, la commune a bénéficié des aides FAST pour la rénovation de l’éclairage public, l’aménagement d’une aire de jeux ou encore la fermeture de la halle. A Autoire l’aide du FAST a permis de rénover la mairie et de réaliser une étude de diagnostic sur l’église. A Bannes l’aménagement d’une salle associative et à Frayssinhes la restauration du four à pain ; à Aynac la transformation de la bibliothèque en centre de santé et à Loubressac l’aménagement paysager de l’écobarri de Celles (éco-quartier adapté aux spécificités du milieu rural et du Parc Naturel Régional). Cette aide départementale a aussi permis, au cours du mandat, la création d’un terrain multi sports à Mayrinhac Lentour, l’aménagement de deux aires de jeux à Saint-Céré, et de nombreuses rénovations ou réhabilitations : les vitraux de l’église à Saignes, l’isolation de l’espace culturel à Saint-Jean-Lespinasse, ainsi que la couverture de l’église, le cinéma, la médiathèque et le bassin d’eau brute à Saint-Céré, la cloche de l’église et la salle des fêtes à Saint-Médard-de-Presque, et la mairie de Saint-Paul-de-Vern. Sur la période 2021-2024, ces aides départementales destinées au canton de Saint-Céré ont représenté un montant total de 480 000 euros, et permis des investissements à hauteur de 2 800 000 euros.

> Routes départementales :

L’entretien et l’aménagement routiers sont une des principales compétences du Département, qui a entrepris dernièrement des travaux de déroctage (broyage de gros blocs de pierre) sur la RD19, reliant Saint-Céré à Terrou, afin d’améliorer la sécurité et la visibilité des usagers. 

> Le 13 février dernier, Dominique Bizat et Jean-Pierre Jammes ont reçu Serge Rigal, président du Département, pour une visite à travers le canton, qui a permis de faire un point sur l’ensemble des politiques départementales. A mi-mandat, les élus ont rendu compte aux élus du canton, et aux responsables associatifs, de l’avancée du projet de mandat, qui repose sur trois grands axes : « Un Lot durable où l’on vit bien, un Lot solidaire qui protège, un Lot attractif qui innove ». Dans l’immédiat, les conseillers départementaux attirent l’attention sur un sujet qui est au point de rencontre de ces trois politiques : la santé. « Nous continuons à œuvrer et à nous impliquer fortement sur les deux structures hospitalières de notre canton que sont le CHG de Saint-Céré et l’ICM de Leymes, ont indiqué Dominique Bizat et Jean-Pierre Jammes. L’offre de soins y reste de qualité, mais ces structures souffrent d’un manque d’attractivité qui peut les fragiliser. Nous restons donc vigilants quant à leur évolution. »

Récemment Publié

»

Lot : Travaux à venir sur les RD 8 et RD 25

La réfection du pont de la Bergerie à Luzech est notamment à ...

»

Songe : Une parenthèse enchantée pour les enfants, avec le soutien de Cauvaldor 

Les prochaines représentations du spectacle auront lieu à Baladou ...

»

Duathlon : La Team Quercy Sport en forme à Golfech 

Les équipes ont brillé au championnat régional.  Le 6 avril ...

»

Cahors : Lot’n wash a ouvert ses portes 

La laverie automatique (également point relais chronospost et ...

»

Cahors : Des cours de danses urbaines avec Lucas 

Reggaeton, Dancehall et Street Jazz sont au programme (avec un stage ...

»

Lot – Tarn-et-Garonne : Carole Delga réaffirme son soutien aux entreprises et à l’agriculture

La présidente de la Région a visité Occitanie Pierres à ...

»

Rugby : Saint-Céré retrouve Moissac en quart de finale ce dimanche 

La rencontre aura lieu à Gourdon au stade Louis Delpech.  En ...

»

Sibelle, l’adieu au panachage dans les petites communes et les vertus de la transhumance

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

CahorSauzet Basket : Match capital au Palais des Sports ce samedi contre Ouest Toulousain

Les Jaune et Bleu doivent l’emporter.  Ce samedi 12 avril, ...

Menu Medialot