background img

Nouvel article

2534 Views

Camburat : Un village contre le cancer se prépare


La 2ème édition aura lieu le 13 mai prochain.

ambulot-428x60

Depuis plus de 3 ans est née à Castelnau-Montratier, l’association Phil’anthrope qui se mobilise pour récolter des dons sur toute une journée, en fédérant une multitude d’activités sportives, culturelles, des animations pour toutes les générations par le biais d’associations locales. Le but : tous les bénéfices de la journée reviennent à la recherche fondamentale sur le cancer à l’oncopole de Toulouse et aux Ligues 46 et 82. Delphine Poteau installée depuis 2014 sur la commune de Camburat, près de Figeac, s’est liée d’amitié avec Philippe et Emmanuelle Boyé, fondateurs de Phil’anthrope. Lorsque l’association a décidé de lancer la « journée bonheur contre le cancer », en août 2014, à Castelnau, c’est avec enthousiasme qu’elle a répondu présente pour tenir, en tant que bénévole, un stand de coiffure.

« Pour moi c’était normal. Ils sont mes amis et on venait de s’installer récemment dans la région donc on avait le temps de venir. En rigolant quand je tenais le stand de coiffure qui a très bien marché, j’ai dit à Philippe au repas des bénévoles : « Mes clientes étaient déçues de ne pas pouvoir venir, ça fait un petit peu loin». Et Philippe en riant m’a répondu : « Eh bien tu n’as qu’à faire une journée à Camburat.» Je me suis dit pourquoi pas. C’est parti comme ça… » se rappelle-t-elle. Entre-temps, en 2015, Philippe Boyé décède mais Delphine se rappelle de la promesse qu’elle avait faite. Elle rencontre alors Bernadette Lample, la maire de Camburat pour parler de cette journée inspirée par Phil’anthrope.

article

Et de détailler la genèse du projet : « Elle se sentait très concernée, et a soutenu l’idée tout de suite. Ensuite j’ai rassemblé à la maison tous les clubs mais avec 430 habitants, il n’y a pas beaucoup d’associations… Tous avaient peur, au départ, du projet car je les ai rassemblés au mois de mars pour une journée qui allait se dérouler au mois de mai. Je souhaitais que cette journée soit assez éloignée du mois d’août pour éviter le mélange et la confusion avec celle de Castelnau. Ils ont eu peur, ils n’y croyaient pas, il y a eu beaucoup d’interrogations et finalement tout s’est déroulé avec succès ». La 1ère édition d’«Un village contre le cancer » voyait ainsi le jour le samedi 28 mai 2016. Pour cette année de nouveaux soutiens, des communes voisines et  surtout des jeunes viennent renforcer l’équipe. Ils sont une vingtaine durant l’année à se réunir régulièrement pour gérer la programmation, la logistique et le jour J c’est plus d’une centaine de bénévoles qui assurent le bon déroulement de toutes les activités. Delphine souligne fièrement, l’initiative d’une petite jeune qui a créé un logo spécifique pour cette journée.

300x38

Des petites nouveautés émergent comme :

– les sorties moto de route et enduro qui seront gérées par un club de Figeac

– la présence de Gilles Gard toute la journée. Il exposera sa voiture qui a fait le Dakar.

– une célébration religieuse Lourdes Cancer Espérance.

Alors tous à Camburat le samedi 13 mai !

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Le programme en détails sur www.bonheur-contre-le-cancer.fr

> Inscriptions et renseignements : 06 73 32 14 77

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 10 mai

Le point ce lundi. Dans le Lot, les chiffres de l’épidémie de ...

»

Elections régionales 2021 : Meeting numérique pour Aurélien Pradié

Il aura lieu ce mardi 11 mai 2021, à 19 h. Aurélien Pradié, ...

»

Cahors : Secrets de Toques en live avec Alexis Pélissou ce mercredi

Connexion ce 12 mai, à 19 h. Inova Cuisine chez Occitanie Pierres ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Paul Monthioux et Sabine Viandier-Lazarus mènent la liste « Agissons pour le Lot » sur le canton de Figeac 2

Leurs remplaçants sont Henri Szwed et Aurélie Barateau. Jean-Paul ...

»

Vignoble de Cahors: Venue des sommeliers de tables d’exception, et après ?

Entretien avec Philippe Lejeune de Château Chambert. Du 2 au 5 mai ...

»

Elections départementales 2021 : Véronique Arnaudet et Francesco Testa, candidats sur le canton de Cahors 2

Leurs remplaçants sont Marcelle Teulières et Bernard Delpech. Le ...

»

Carrefour des Sciences et des Arts : Les créatures fantastiques dans l’œil des experts

Visioconférence ce mardi 11 mai (on peut encore ...

»

Elections départementales 2021 : Caroline Mey-Fau, et Freddy Terlizzi, candidats de la Majorité départementale sur le canton de Gramat

Leurs remplaçants sont Martine Michaux et Didier Neveu. Les ...

»

Le Grand Cahors lauréat du Plan national contre les logements vacants 

La collectivité va bénéficier de deux dispositifs mis en place ...