background img

Nouvel article

3009 Views

Camburat : Un village contre le cancer se prépare


La 2ème édition aura lieu le 13 mai prochain.

ambulot-428x60

Depuis plus de 3 ans est née à Castelnau-Montratier, l’association Phil’anthrope qui se mobilise pour récolter des dons sur toute une journée, en fédérant une multitude d’activités sportives, culturelles, des animations pour toutes les générations par le biais d’associations locales. Le but : tous les bénéfices de la journée reviennent à la recherche fondamentale sur le cancer à l’oncopole de Toulouse et aux Ligues 46 et 82. Delphine Poteau installée depuis 2014 sur la commune de Camburat, près de Figeac, s’est liée d’amitié avec Philippe et Emmanuelle Boyé, fondateurs de Phil’anthrope. Lorsque l’association a décidé de lancer la « journée bonheur contre le cancer », en août 2014, à Castelnau, c’est avec enthousiasme qu’elle a répondu présente pour tenir, en tant que bénévole, un stand de coiffure.

« Pour moi c’était normal. Ils sont mes amis et on venait de s’installer récemment dans la région donc on avait le temps de venir. En rigolant quand je tenais le stand de coiffure qui a très bien marché, j’ai dit à Philippe au repas des bénévoles : « Mes clientes étaient déçues de ne pas pouvoir venir, ça fait un petit peu loin». Et Philippe en riant m’a répondu : « Eh bien tu n’as qu’à faire une journée à Camburat.» Je me suis dit pourquoi pas. C’est parti comme ça… » se rappelle-t-elle. Entre-temps, en 2015, Philippe Boyé décède mais Delphine se rappelle de la promesse qu’elle avait faite. Elle rencontre alors Bernadette Lample, la maire de Camburat pour parler de cette journée inspirée par Phil’anthrope.

article

Et de détailler la genèse du projet : « Elle se sentait très concernée, et a soutenu l’idée tout de suite. Ensuite j’ai rassemblé à la maison tous les clubs mais avec 430 habitants, il n’y a pas beaucoup d’associations… Tous avaient peur, au départ, du projet car je les ai rassemblés au mois de mars pour une journée qui allait se dérouler au mois de mai. Je souhaitais que cette journée soit assez éloignée du mois d’août pour éviter le mélange et la confusion avec celle de Castelnau. Ils ont eu peur, ils n’y croyaient pas, il y a eu beaucoup d’interrogations et finalement tout s’est déroulé avec succès ». La 1ère édition d’«Un village contre le cancer » voyait ainsi le jour le samedi 28 mai 2016. Pour cette année de nouveaux soutiens, des communes voisines et  surtout des jeunes viennent renforcer l’équipe. Ils sont une vingtaine durant l’année à se réunir régulièrement pour gérer la programmation, la logistique et le jour J c’est plus d’une centaine de bénévoles qui assurent le bon déroulement de toutes les activités. Delphine souligne fièrement, l’initiative d’une petite jeune qui a créé un logo spécifique pour cette journée.

300x38

Des petites nouveautés émergent comme :

– les sorties moto de route et enduro qui seront gérées par un club de Figeac

– la présence de Gilles Gard toute la journée. Il exposera sa voiture qui a fait le Dakar.

– une célébration religieuse Lourdes Cancer Espérance.

Alors tous à Camburat le samedi 13 mai !

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Le programme en détails sur www.bonheur-contre-le-cancer.fr

> Inscriptions et renseignements : 06 73 32 14 77

Récemment Publié

»

Lot A Venir : Une journée de visites du côté de Figeac

Serge Rigal était sur le terrain.  Le 17 mars dernier, Serge ...

»

Lot : Ouverture du guichet d’aides au paiement des factures d’électricité de janvier et février 2023 et élargissement à de nouvelles entreprises

Tout le détail dans l’article.  Artisans, commerçants, ...

»

Tennis Club de Pradines : Coup d’envoi réussi en championnat régional

Retour sur la 1ère journée.  Superbe entrée en matière pour ...

»

Cahors : Les brebis sont de retour

10ème campagne.  La 10ème saison pastorale sur les collines et ...

»

Cahors : Cinélatino, festival engagé, prend ses quartiers du 23 mars au 2 avril

18 films sont au programme au Grand Palais (et à la ...

»

Marcilhac-sur-Célé : Le public au rendez-vous de la formation laine

Prochaine session en septembre. Les 13 et 14 mars derniers, le Parc ...

»

Rémi Jauzac, champion d’Europe de duathlon !

Nouvelle performance majuscule pour le jeune homme de ...

»

Les campings du Lot en assemblée générale 

La fréquentation 2022 était notamment à l’ordre du ...

»

A Cahors, La Poste installe un Conseiller Numérique France Services 

Il est disponible pour accueillir gratuitement les usagers au bureau ...

Menu Medialot