background img

Nouvel article

415 Views

Calès : Rencontre artistique avec Jean-Pierre Rodrigo à la galerie Le Lieu Dit


Elle aura lieu ce samedi 14 août, de 15 h à 18 h.

L’exposition « Dialogue » réunit Daniel Humair et Jean-Pierre Rodrigo à la galerie Le Lieu Dit à Calès jusqu’au 29 août. Tous deux ont fait de leurs passions leurs métiers, tous deux ont eu un parcours largement autodidacte, aiment et pratiquent la musique et la peinture depuis les années 60 pour Humair et 70 pour Rodrigo et ont pour autre passion, la cuisine.

Daniel Humair, batteur européen de notoriété internationale, accompagnateur de toutes les pointures du jazz est un leader infatigable. Jean-Pierre Rodrigo, directeur-fondateur de l’école de musique de Cahors jusqu’en 2007, est tromboniste, flûtiste et leader-arrangeur du Swing Machine Big Band de Cahors. Pour l’un comme pour l’autre, la peinture n’a jamais été un violon d’Ingres et ils pensent  que c’est leur chemin de peintre qui pourrait bien être un jour le plus long.

Daniel Humair a défini son œuvre comme appartenant à l’abstraction narrative, quant à la critique barcelonaise Raquel Médina, elle dit de la peinture de Jean-Pierre Rodrigo qu’elle est « d’approche éminemment émotive et souvent gestuelle jusqu’à frôler l’expressionnisme ». L’improvisation est largement présente dans l’œuvre respective des deux peintres, et aussi, à n’en pas douter, l’énergie. Pourtant, si le musical transparaît dans leur travail, Humair dit qu’il ne fait pas de la peinture de jazz et que c’est seulement sa gestuelle de batteur qui a favorisé son graphisme particulier. Quant à Rodrigo, c’est dans la déclinaison de variations sur un thème en séries (elles-mêmes réunies en Suites sur un thème) que l’improvisation et surtout sa maîtrise de la matière orchestrale jouent un rôle évident.

Annie Decupper, elle-même photographe et directrice de la galerie Le Lieu Dit, nous offre avec l’exposition Dialogue une rare et belle rencontre entre ces deux artistes, peintres et musiciens.

> Ce samedi 14 août, une rencontre artistique avec Jean-Pierre Rodrigo est au programme, de 15 h à 18 h. « De 2006 à 2019, j’ai peint 5 séries de variations sur le thème du Càntir (gargoulette catalane) ainsi qu’une série de sculptures céramique.  Mais, pourquoi avoir choisi de faire le portrait de cette poterie qui, bien que d’origine bimillénaire, n’est rien de plus qu’une humble cruche méditerranéenne ? Pourquoi avoir autant décliné son image ?  Pourquoi l’avoir un temps associée à celle du cactus ? Pour en savoir plus sur le Càntir, sur cette série particulière en regard des principaux thèmes que j’ai abordés, je vous donne rendez-vous sur place samedi ! La citronnade fraîche sera servie sous le grand tilleul » annonce l’artiste. 

Visuel @DR

Récemment Publié

»

Grand Cahors : Programme exceptionnel pour les journées européennes du patrimoine

Elles se dérouleront les 17, 18 et 19 septembre. Partez à la ...

»

Pinsac : Flashé à 198 km/h sur l’A20 

Le conducteur a été intercepté par les gendarmes du Lot.  Mardi ...

»

Cahors : A la rencontre de Guillaume Faburel à la librairie Calligramme

Elle aura lieu ce 17 septembre, à 20 h 30.  Dans le cadre de ses ...

»

Festival de Rocamadour : Un événement maintenu et réussi !

Succès populaire. La 16ème édition du festival de Rocamadour a ...

»

13ème accident mortel sur les routes du Lot

Nouveau drame. Dimanche 12 septembre, en fin d’après-midi, à ...

»

Pradines : « Vibrons ensemble ! » ce samedi avec Un Duo Presque Classique !

Le concert se tiendra ce 18 septembre, à 19 h, au Foyer rural de ...

»

Figeac : La Foire Exposition inaugurée

L’événement se déroule jusqu’au 19 septembre 2021. Ce ...

»

Cahors Rugby : Soirée bodéga pour la réception de Castelnaudary ce samedi

Repas, et DJ sont au menu. Ce samedi 18 septembre, les Ciel et ...

»

Saint-Simon : Atelier d’écriture et de scénario pour « Ecris ta série » ce dimanche

Il est encore temps de s’inscrire. Jérôme Piot, scénariste et ...