Cajarc : Inauguration du dispositif Maisons France Services
Elles sont au nombre de 6 dans le Lot.
Six Maisons de Services au Public (MSAP) sont labellisées Maisons France Services dans le Lot depuis le 1er janvier 2020 : Cahors (car des services publics itinérants), Cajarc, Catus, Cœur de Causse, Leyme et Saint-Géry-Vers.
En un lieu unique, les usagers vont être accompagnés par des agents polyvalents spécifiquement formés dans leurs démarches de la vie quotidienne. Pour atteindre cet objectif, les partenaires de ces espaces France Services doivent assurer un maillage du territoire avec :
– un socle de neuf opérateurs obligatoires (CAF, CPAM, CARSAT, MSA, La Poste, Pôle Emploi, DGFIP, les ministères de la justice et de l’intérieur) présents sur site ou en back-office,
– la présence d’au moins deux agents polyvalents, continuité du service avec une ouverture toutes les semaines de l’année, espace de confidentialité…
Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre. D’autres Maisons de Services au Public (MSAP) seront, en effet, labellisées jusqu’au 31 décembre 2021 et de nouveaux projets sont à l’étude. Le lancement du dispositif et la labellisation des six premières institutions a lieu ce 8 janvier 2020 à Cajarc, à la Maison France Services, 40, boulevard du Tour de Ville, en présence notamment du préfet du Lot, Jérôme Filippini, du maire de Cajarc, Jacques Borzo, du président du Grand Figeac, Vincent Labarthe, et des opérateurs du dispositif France Services.
> Pour constituer ce réseau au plan national, le Premier ministre a précisé les modalités d’évolution des actuelles MSAP en Maisons France Services, à partir de critères de nombre et de qualité des prestations apportées aux usagers. Pour y parvenir, les préfets ont remis au CGET un audit du réseau existant et un plan de montée en gamme. A compter du 1er janvier, ce sont 460 espaces France Services qui ont été labellisés au niveau national.
Photo @DR