Cahors XIII fauteuil : Premier tournoi difficile mais positif pour les Diables Cadurciens
Les prochains matchs auront lieu à Cahors le 9 décembre 2023.
L’équipe de para rugby XIII fauteuil de Cahors Lot XIII a démarré sa saison en championnat national ce dimanche 5 novembre. Engagé dans la poule Ouest, Cahors rencontrera tout au long de saison lors de 8 tournois les équipes réserves des clubs d’Elite de Perpignan, Toulouse-Saint-Jory et Biganos. Face à ces équipes réserves, se qualifier pour les phases finales sera difficile mais pas impossible, en tout cas ces matchs seront de belles occasions de faire progresser l’équipe. Pour ce premier tournoi, les Diables Cadurciens se sont déplacés à Toulouse sans remplaçants. Face à ces 3 belles équipes, les Lotois ont su résister voire accrocher leurs adversaires. Pour leur premier match face aux locaux toulousains, Cahors a fait jeu égal. La différence s’est jouée sur le réalisme. Défaite 14 à 0. Pour leur second match face au favori Perpignan, Cahors a su être rigoureux dans le jeu en faisant peu de fautes et, contrairement au premier match, a inscrit 3 essais. Mais face à cette équipe très expérimentée et malgré une défense rigoureuse, les Diables se sont inclinés 26 à 14. Ayant pris leçon et confiance après leurs deux précédentes rencontres, les Cadurciens ont dominé Biganos en début de rencontre pour mener à la mi-temps 12 à 6. Mais avec la fatigue cumulée du tournoi et sans remplaçants, Cahors a commencé à laisser des espaces à leur adversaire qui va dominer la deuxième période pour remporter ce match 26 à 12. L’entraineur Benjamin Bro reste satisfait de la prestation de ses joueurs : « Malgré les résultats, il y a des bonnes choses à retenir sur lesquelles nous allons nous appuyer pour préparer le prochain tournoi qui aura lieu sur nos terres. »
L’équipe XIII fauteuil de Cahors Lot XIII vous donne rendez-vous pour le prochain tournoi le samedi 9 décembre au Palais des sports de Cahors à partir de 13 h .
> En 2007, le club de Cahors Lot XIII a créé une équipe rugby XIII fauteuil, faisant partie des premiers clubs à développer cette pratique sportive inclusive mixant filles et garçons mais aussi personnes valides et en fauteuil roulant. Après avoir connu des années de gloire et être reconnu comme le berceau de XIII fauteuil français, l’équipe a connu un moment de mise en sommeil pour un nouveau départ. En 2020, le club fait confiance à Benjamin Bro, à ce moment joueur en équipe senior, pour redonner un nouvel élan à cette équipe. Avec l’aide d’anciens joueurs – François Grau, Christophe Mazel et Christophe Verlingue – et de nouveaux, l’équipe des Diables Cadurciens a revu le jour. 3 ans après, l’engagement des dirigeants du club est récompensé avec un effectif en hausse. Mais le projet du club va plus loin, avec l’aide du comité de rugby à XIII, Cahors Lot XIII souhaite être un acteur dans le domaine de la sensibilisation au handicap. De nombreux partenariats vont se construire dont celui avec le comité de sport adapté. Le club treiziste de Cahors a d’ailleurs répondu favorablement à ce dernier pour développer la pratique du para rugby adapté. Pour la deuxième année consécutive, le club de Cahors XIII est fier de proposer du rugby à XIII à tous les publics : personnes valides, personnes à mobilité réduite et aux personnes ayant des troubles cognitifs. N’hésitez pas à rejoindre les bénévoles du club si vous souhaitez participer au développement de ces pratiques pour tous. Contact : Benjamin Bro : 06 11 14 18 68.