« Cahors, Vallée du Lot », nouveau Grand Site Occitanie, pour booster la destination touristique
Un plus pour le territoire.
14 signatures. Le 11 juin, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président du Grand Cahors, Serge Bladinières, président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, Gérard Miquel, maire de Saint-Cirq-Lapopie, Serge Guérin, maire de Puy-l’Evêque, Michel Simon, président de l’Office de tourisme Cahors-Saint-Cirq-Lapopie-Vallée du Lot, Jean-Marie Oustry, président de l’Office de tourisme, Lot Vignoble, et Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région en charge du tourisme ont signé le contrat Grands Sites Occitanie « Cahors, Vallée du Lot ». En réponse à l’appel à candidature lancé par la Région Occitanie pour intégrer le dispositif Grands Sites Occitanie, le Grand Cahors et le Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble ont fait le choix de formuler une réponse commune, sous la bannière « Cahors, Vallée du Lot ».
« C’est une chance pour notre territoire. On a changé d’échelle. On compte sur cette force de frappe » a lancé Jean-Marc Vayssouze. « La démarche que vous initiez va dans le bon sens. On sent une complicité entre vous qui fait plaisir à voir. Bravo à ce territoire pour votre anticipation, et votre esprit d’équipe » a déclaré Jean-Louis Guilhaumon.
Cette nouvelle destination touristique, qui bénéficiera de la visibilité de la marque Grands Sites déployée par la Région, favorisera l’itinérance des flux de visiteurs et mutualisera les capacités d’accueil et les moyens pour mettre en œuvre des projets d’aménagement touristique (infrastructures liées à la navigation, voie verte, signalétique, amélioration des espaces d’accueil, aménagement des sites de loisirs). Désormais, cette destination comptera à l’échelle régionale comme un lieu plus performant en capacité et en rayonnement. Elle allie cœurs emblématiques, hauts lieux touristiques qui génèrent des flux de visiteurs importants (Cahors – Saint-Cirq-Lapopie – Puy-l’Evêque), sites d’excellence (hauts lieux culturels et patrimoniaux), tout en valorisant les principales aménités du territoire que sont le vignoble, la rivière Lot, la vélo route, le chemin de Saint-Jacques, confortées par l’image positive que représentent la gastronomie et le terroir.
Etre reconnu et labellisé « Grands Sites Occitanie » constitue pour le territoire une opportunité. Il bénéficie à ce titre d’une communication de la Région Occitanie à visée nationale et internationale tout en permettant d’intégrer un réseau de sites en synergie. Enfin, en contractualisant avec la Région Occitanie dans le cadre des Grands Sites, le territoire bénéficie d’aides en soutien des projets d’investissement. Ainsi la ville de Cahors et le Grand Cahors obtiennent un soutien constant et significatif de la Région en faveur des projets qui contribuent à la qualification de la destination : modernisation de La Halle, opération façade, rénovation des rues et des espaces publics en secteur sauvegardé… autant de projets qui contribuent à conforter la ville dans sa démarche d’attractivité et de rayonnement touristiques.