Cahors : Une semaine hommage à Marcel Marceau
Elle se déroulera du 20 au 24 novembre.
Le 22 septembre 2007, à Cahors, disparaissait Marcel Marceau, artiste mondialement célèbre. Partout dans le monde au coeur de projets cinématographiques, éditoriaux, documentaires ou artistiques, ce grand témoin du XXème siècle avait des liens privilégiés avec la dramaturge Anne Sicco et sa compagnie l’Oeil du Silence. Une semaine hommage lui est consacrée du 20 au 24 novembre avec au programme :
> Fractales Temps Zéro, mardi 20 novembre, à 20 h 30, au théâtre
« Il y a dix ans le mime Marcel Marceau entrait dans l’immortalité. aujourd’hui, Anne Sicco et ses interprètes explorent en un somptueux poème d’images la trace lumineuse de cet immense artiste. le spectacle hommage qui lui est ici dédié est un songe éblouissant que les actrices et les acteurs nous invitent à rêver ensemble. » Un bord de scène sera animé par l’équipe artistique à l’issue de la représentation et permettra ainsi au public de partager un moment privilégié avec les artistes.
Tarifs de 8 à 25 euros – réservations et informations : billetterie théâtre 05 65 20 88 60
> Pimporello, le vagabond des étoiles, mercredi 21 novembre, à 17 h, médiathèque du Grand Cahors
Pimporello est un conte réaliste et fantastique écrit et peint par Marcel Marceau, adapté pour la première fois pour fêter les 70 ans du personnage de Bip. Les peintures « chagaliennes » de Marcel Marceau projetées en écho à la lecture intense de la comédienne, la finesse de l’accompagnement instrumental, et le double miroir des évocations de l’univers du cirque et de la pantomime, font toute la force et toute la singularité de ce conte fantastique à découvrir en famille.
Entrée libre
> A la rencontre de Marcel Marceau, acteur de l’invisible et témoin du XXème siècle, rencontre vivante et informelle, samedi 24 novembre, à 16 h 30, médiathèque du Grand Cahors
Maître incontesté du geste, inventeur de la marche contre le vent qui avait inspiré la danse «Moonwalk» de Michael Jackson et influencé le danseur Rudolf Noureïev, Marcel Marceau a porté l’art du mime à une perfection inégalée, et accédé à une notoriété planétaire. Sur scène, comme dans la vie, les filles du célèbre magicien du silence perpétuent l’héritage de l’artiste-poète, et vous proposent une évocation familière, argumentée et sensible de ce destin hors du commun.
Entrée libre
> Le mime Marcel Marceau, samedi 24 novembre, à 18 h 30, cinéma Le Quercy
Le film réunit plusieurs de ses sketches d’environs cinq minutes chacun, tournés par Dominique Delouche du vivant de l’artiste : Bip à Paris, Bip marchand de masques, les Sept péchés capitaux… il se termine par Don Juan que Marceau a joué entouré de sa troupe, issue de l’école du Mime qu’il a créée afin d’assurer une postérité à son art. Marceau a porté l’art du mime, hérité du Kabuki et de la commedia dell’arte à un point d’incandescence jamais encore atteint. inspiré par Xhaplin il inspira lui-même Michael Jackson. Dominique Delouche a tourné ses images en 1964 avec Marceau mais un différend entre les producteurs en bloqua l’exploitation. Ce n’est qu’en 2017 que Delouche put acquérir les droits sur ses images pour en établir le montage et la numérisation. c’est cette version inédite qui est présentée ici pour la première fois. Un échange avec le public sera proposé à la fin du film documentaire avec Camille et Aurélia Marceau.
Tarif : 6 euros