background img

Nouvel article

775 Views

Cahors : Un parrain d’exception pour le festival de danse Traces Contemporaines


Il se déroule du 16 au 19 septembre.

La 13ème édition festival de danse Traces Contemporaines se rapproche. Du 16 au 19 septembre 2021, Cahors va célébrer les retrouvailles autour de l’art chorégraphique. Suite à l’année blanche qui a mis un coup d’arrêt à la vie culturelle, l’équipe du festival s’est relevée afin de faire éclore l’édition, Debout entre Ciel & Terre, avec un parrain d’exception, Jose Agudo. Sa danse, puissamment incarnée et tournée vers les étoiles, est d’une rare intensité. Il ouvrira le festival avec King of Uruk, solo épidermique dans lequel il est à la fois interprète et chorégraphe. Spécialement écrit pour le festival de danse Traces Contemporaines, King of Uruk explore les mythes des héros anciens. Le lien de l’homme à la Terre se double d’un désir de se connecter à quelque chose de plus grand. Comme un voyage initiatique qui puise sa force dans le sens du rituel, ce solo va nous faire vivre une expérience viscérale intense, sur notre condition d’homme.  Carmen sa nouvelle création chorégraphique clôturera le festival. Nous aurons la chance de découvrir, en première mondiale en France, cette pièce pour sept danseurs. Carmen sera toujours libre… c’est une voyageuse, un esprit sauvage et captivant, insaisissable, terreux et farouchement vivant. Electron libre au charme ravageur, elle sème le trouble au sein du groupe. Elle inquiète autant qu’elle fascine. Cette gitane flamboyante et sensuelle incarne la femme libre et libérée, indomptable et rebelle, séductrice et fatale. Elle enflamme les cœurs et les corps mais sans attache, elle rend fou celui qui succombe. Le flamenco, colonne vertébrale de la pratique de Jose Agudo, est lié à ses années de formation en Espagne. L’histoire des épreuves de la vie, les souffrances vécues, l’amour, la passion et l’amitié imprègnent la texture de cette danse. Puis, la danse classique indienne, le yoga et la spiritualité sont entrés dans sa vie. Il a ressenti quelque chose de différent, une autre forme de liberté dans laquelle il était plus complet, prêt à voler. Aujourd’hui, son travail de chorégraphe et de danseur réunit toutes ces influences dans une esthétique contemporaine. Trois enchantements à l’auditorium, village du festival  place Bessières et sa programmation, Des Corps dans la Ville, bal participatif, et des stages et des Masterclass (lire ci-dessous)… tout est réuni pour un grand cru 2021.

> Le programme en détails sur http://www.tracescontemporaines.fr/festival

> Billetterie sur www.festik.com – Office du Tourisme Cahors Vallée du Lot

> Stages de danse et Masterclass – samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 – Palais des Sports. Pour permettre aux danseurs amateurs d’enrichir leur expérience et leur pratique, quatre chorégraphes de renom vont transmettre leur langage du corps et partager leur énergie : Emmanuelle Cathala (Danse contemporaine – floor work), Fábio Lopez (Danse néo-classique), Jose Agudo (Danse contemporaine), Edouard Hue (Danse contemporaine). Attention : Places limitées – Inscriptions et réservations sur tracescontemporaines.festik.net et à l’Office du tourisme Cahors Vallée du Lot.

> Les  mesures sanitaires en vigueur seront appliquées : Le pass sanitaire est demandé pour accéder au village du festival, sur la place Bessières, à l’auditorium du Grand Cahors, au Palais des Sports et au Centre Chorégraphique. Le port du masque est obligatoire à l’auditorium du Grand Cahors. Possibilité également de faire, à l’entrée du village, place Bessières, un test antigénique avec des permanences :

– jeudi 16 septembre 17 h à 19 h

– vendredi 17 septembre 17 h à 19 h ; 21 h 30-22 h 30

– samedi 18 septembre 13 h 30-15 h ; 21 h 30-22 h 30

– dimanche 19 septembre 16 h-17 h 30

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac : 570 manifestants contre le pass sanitaire ce 18 septembre

Mobilisation en berne. Ce 18 septembre, pour le 10ème samedi de ...

»

« Danse avec les stars » : Bilal Hassani et Jordan Mouillerac ont impressionné pour le retour de l’émission

Entretien avec le danseur originaire de Cahors. Tous les ...

»

Figeac : Les artisans ont fait leur show

Ils sont présents à la Foire Exposition. Le 17 septembre dernier ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire

Les derniers chiffres du 17 septembre. Dans son bulletin ...

»

Cahors : Tout est maintenu pour le festival de danse Traces Contemporaines !

Repli au Palais des Sports ce samedi après-midi.  Le festival de ...

»

La reprise est bel et bien lancée pour Pradines Badminton

Les joueurs, petits et grands, sont au rendez-vous. C’est ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Place à la finale du championnat de France Cross-Country ce dimanche 

Grand spectacle à l’horizon. Ce dimanche 19 septembre, le ...

»

La pétanque Marnhacoise toujours en lice en coupe du Lot

Le club est en forme.  L’équipe senior de la pétanque ...

»

Sibelle, la place Chapou et les jardins de Puy-l’Evêque 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...