background img

Nouvel article

3529 Views

Cahors : Un contrat de ville pour le quartier de Terre-Rouge


Le contrat de ville du Grand Cahors, d’une durée de six ans (2015-2020), est porté par l’Agglomération du Grand Cahors et co-piloté avec l’Etat et la ville de Cahors, qui accueille le quartier prioritaire.

Mardi 8 septembre, une belle brochette s’était rassemblée à la Maison du XXème siècle pour signer le contrat de ville du Grand Cahors : 19 signataires pour autant de partenaires, de Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, à Martin Malvy, président de la Région en passant par Serge Rigal pour le Département et la préfète, Catherine Ferrier, mais aussi l’inspecteur d’Académie, le procureur de la République, le président de la Chambre de métiers, le directeur de la CCI, le représentant de Pôle Emploi…Sur décision de l’Etat, le territoire d’intervention du contrat de ville du Grand Cahors est le quartier de Terre-Rouge. Il y aura également deux quartiers de veille active (Sainte-Valérie et La Croix-de-Fer), et trois quartiers proposés comme territoires d’observation (le centre ancien, Valentré et les Escales à Pradines). Un conseil citoyen a été mis en place et devrait être consulté sur les orientations à venir.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

La préfète, Catherine Ferrier, l’a annoncé : « On est là pour travailler auprès de vous, avec vous. Le conseil citoyen est le pilier transversal d’un nouveau style d’administration. C’est vous qui connaissez vos besoins. » 65 actions sont au programme du contrat dont l’implantation d’un nouveau centre de loisirs, la rénovation et l’extension du gymnase Pierre Ilbert, développement des actions de prévention et de santé, dispositifs pour une meilleure sécurité…En outre, le classement en quartier prioritaire permet de bénéficier de mesures fiscales en faveur du développement économique et du cadre de vie :

> Exonérations en faveur des commerces et services de proximité de moins de dix salariés (exonérations de cotisation foncière des entreprises (CFE), et de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pendant 5 ans) ;

> TVA à taux réduit (de 5,5 à 7 %) pour les opérations d’accession sociale à la propriété (location accession) ;

> Abattement de 30% de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour les organismes de logements sociaux, en contrepartie d’actions visant l’amélioration du cadre de vie.

Le conseil citoyen, après étude du contrat, devrait s’exprimer. On attend avec impatience la parole citoyenne.

Récemment Publié

»

Cahors : Sushis en folie a ouvert ses portes 140, avenue du Maquis 

Le bar à sushis est ouvert du mardi au samedi.  Sur place ou à ...

»

Douelle : A la découverte de la chorale

On peut encore l’intégrer avant le 15 octobre. « Le 15 ...

»

Cahors : Beziat Frères rejoint Relais Desserts 

Belle reconnaissance pour la boulangerie-pâtisserie du boulevard ...

»

Le Lot en force au Congrès national des sapeurs-pompiers 2023

Il se tiendra du mercredi 4 au samedi 7 octobre 2023 au MEETT de ...

»

Cahors : Karine Strzelecki candidate pour le titre de Miss Nouvelle Nationale Midi-Pyrénées

Si elle l’emporte le 7 octobre prochain à Biars, elle pourra ...

»

Balade gourmande et solidaire dans le vignoble de Glanes le dimanche 8 octobre 2023

La totalité des frais d’inscription sera ainsi reversée à ...

»

CFE-CGC du Lot : « Une rentrée sociale placée sous le signe de l’inquiétude »

Le syndicat va se remobiliser le 13 octobre 2023.  Anne-Marie ...

»

Course à pied : Running Trail 46 vient d’être créé à Cahors 

Tous les niveaux, à partir de 18 ans, sont les bienvenus. Un ...

»

Payrac : 11 pieds et plus de 700 grammes de cannabis saisis par les gendarmes

Les produits découverts et le matériel de culture ont été ...

Menu Medialot