Cahors : Table ronde « La laïcité, facteur de cohésion sociale. Vous avez dit laïcité ? Venez en parler »
Elle aura lieu ce vendredi 30 novembre, à 20 h 30, à l’espace Clément Marot.
« Depuis 2015, nous organisons différents moments et cette année, il y aura deux temps forts » a annoncé Christine Laverdet, présidente du Comité Départemental d’Action Laïque, avant de détailler les deux actions :
– une table ronde en association avec le Ligue des Droits de l’Homme ce vendredi 30 novembre, à 20 h 30, à l’espace Clément Marot sur le thème « La laïcité, facteur de cohésion sociale. Vous avez dit laïcité ? Venez en parler ». Les intervenants seront Jérôme Filippini, le préfet, Jean-Marc Vayssouze, le président de l’AMF, Aurélien Pradié député du Lot, les représentants des cultes catholiques, musulmans et protestants.
– une exposition « La Laïcité son histoire et son actualité » qui sera installée sur la Rue Wilson à Cahors – grilles du collège Gambetta, hôpital – pour se terminer aux Docks. L’exposition sera en place du 3 au 21 décembre
Et de conclure sur une dernière opération : « Le lundi 10 décembre, nous planterons un arbre de la laïcité dans l’enceinte de la préfecture, place Chapou en présence des lycéens de Clément Marot qui nous accompagneront dans une déambulation Rue Wilson pour visualiser l’exposition. »
> Le CDAL, Comité Départemental d’Action Laïque est l’émanation départementale du CNAL ( Comité National d’Action laïque ). Il rassemble au niveau départemental, la FCPE ( Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), la fédération des DDEN ( Délégués Départementaux de l’Education Nationale), la Ligue de l’Enseignement, l’UNSA Education et le SE-UNSA ( Syndicat des Enseignants de l’UNSA ).
Photo archives arbre de la laïcité planté à Trespoux