Cahors : « #StolenMemory », une exposition sur le devoir de mémoire devant le futur Musée de la Résistance
Des visites commentées, gratuites et sans inscription, sont organisées sur place les 8, 12, 14, 15, 17 et 18 juin à 15 h.
Dans le cadre des actions de préfiguration du futur Musée de la Résistance du Lot (appellation non-définitive), la Direction du Patrimoine de la ville de Cahors, en coopération avec l’association du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot et avec le soutien du Conseil Départemental, organise une animation autour de la Déportation .
Cette exposition « #StolenMemory », itinérante, aménagée dans un conteneur déployable implanté sur le parvis devant les locaux du futur Musée de la Résistance du Lot, rue Pierre Mendès France, a été produite par les Arolsen Archives, centre international sur la persécution nazie, qui conserve la plus grande collection documentaire au monde sur les victimes et les survivants du régime nazi. Les panneaux évoquent une des missions essentielles des Arolsen Archives : la restitution à leurs familles de centaines d’objets personnels de détenus des camps de concentration de Neuengamme, Dachau et Bergen-Belsen ainsi que quelques effets provenant de la Gestapo de Hambourg. Les panneaux d’exposition évoquent le destin de 10 victimes du nazisme à travers leurs objets personnels. L’inauguration a eu lieu ce 6 juin. A voir absolument.
> du 7 au 18 juin – Horaires : de 9 h à 18 h 30.
> Accès libre et gratuit
> Des visites commentées, gratuites et sans inscription, sont organisées sur place les 8, 12, 14, 15, 17 et 18 juin à 15 h.
> Le site internet stolenmemory.org/fr/ propose des informations émouvantes pour accompagner l’exposition, notamment des courts-métrages d’animation et des histoires complémentaires qui racontent le destin de chaque victime. Ce matériel a été spécialement conçu pour cibler les jeunes. Le site Web propose également un vaste matériel pédagogique qui peut être téléchargé gratuitement et utilisé par les écoles et autres établissements d’enseignement partout où l’exposition itinérante est présentée.