background img

Nouvel article

5454 Views

Cahors : Son médecin lui refuse une ordonnance, il l’insulte et la menace


Un jeune homme a été condamné par le tribunal de Cahors à des travaux d’intérêt général pour avoir agressé verbalement son médecin traitant.

En 2021, parmi les 1009 incidents signalés par des professionnels de santé en France, 70% étaient des agressions verbales. Les victimes sont le plus souvent des femmes, médecins généralistes en ville. C’est le cas de l’une d’entre elles, agressée le 13 septembre dans son cabinet cadurcien par un de ses patients. Âgé de 20 ans, celui-ci était jugé ce jeudi 23 février par le tribunal correctionnel de Cahors pour menace de crime sur un professionnel de santé.

« Cahors c’est petit, je saurais vous retrouver ». C’est sur ces mots que le jeune homme avait mis fin à la consultation. Après lui avoir demandé des ordonnances pour un scanner et des séances de kinésithérapie, le prévenu n’avait pas apprécié qu’elle les lui refuse ne les trouvant pas justifiées. Quand elle lui avait demandé de quitter la pièce, il avait refusé, l’avait insultée et avait tenté de la suivre alors qu’elle essayait d’entrer dans le cabinet de son confrère qui jouxtait le sien. Lorsque ce dernier avait appelé la police, l’homme avait fini par quitter les lieux mais était revenu dix minutes plus tard. Campé sur son scooter devant le bâtiment, il avait renouvelé ses injures et menaces. Le jeune homme avait finalement été interpellé. Lors de sa garde-à-vue, il avait admis les faits.

A la barre ce jeudi, il réitère : « J’ai pété les plombs », admet-il. Le prévenu est connu de la justice : son casier comporte 6 mentions, il a déjà passé quatre mois en détention, au moment des faits il avait un sursis probatoire, à l’heure actuelle, il en a deux. Marmonnant dans sa barbe, le jeune homme assure que la prison a été un déclic. « Depuis ma détention, les choses ont changé. J’ai pris conscience de mes erreurs et je regrette. Je ne veux plus avoir de problèmes avec la justice ». Son avocate Me Massonnat abonde : « Il y a un avant et un après. La détention a eu un effet pédagogique et persuasif ».

Du côté des parties civiles, la médecin et l’Ordre des médecins du Lot demandent tous deux un euro symbolique à titre de dommages et intérêts. « Il arrive désormais à ma cliente d’avoir peur de le voir dans les rues de Cahors. Elle veut être protégée dans l’exercice de son activité et qu’il prenne conscience de son attitude », explique l’avocate de la première Me Cabessut. Pour Me Contis, l’avocate de l’ordre des médecins, ces incidents sont « un véritable fléau car certains médecins quittent la profession à cause de cette peur ». La gravité des faits n’est pas à prouver pour le parquet qui requiert 3 mois d’emprisonnement. Dans ce genre d’affaire, « nous devons être particulièrement rigoureux et vigilant vis-à-vis de l’application de la loi pénale », a martelé la substitut du procureur.

Le tribunal préfèrera finalement condamner le prévenu à 175 heures de travaux d’intérêt général à effectuer dans les 18 prochains mois. La peine encourue s’il ne les réalise pas est de 5 mois d’emprisonnement. Il a par ailleurs interdiction d’entrer en contact avec la victime pendant deux ans et doit verser 1 euro à chacune des parties civiles ainsi que 500 euros pour les frais de procédure.

Récemment Publié

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caïx/Luzech ce lundi 29 juillet !

Convivialité, concert et délices sont au menu.   « Le Lot en ...

»

Les gendarmes du Lot mobilisés pour sécuriser les Jeux Olympiques 2024 

Les militaires sont notamment déployés dans le 8ème ...

»

Mont Saint-Cyr à Cahors : La vue a changé

Nouvelle table d’interprétation du paysage.  Lieu emblématique ...

»

La Cordée Ambition Études Santé du lycée de Saint-Céré : Le tremplin pour réussir les études médicales sur Cauvaldor

Belle réussite.  À l’heure des vacances d’été, ...

»

Worakls Orchestra à Ecaussystème : « La musique électronique est efficace »

L’artiste et son orchestre seront sur la scène d’Ecaussystème ...

»

Record battu pour Lot Express 2024 !

Il y aura une édition en 2025.  Pour sa 7ème édition, ...

»

Cahors Sud : Le goût des autres de Biscuiterie Fine de France 

Cap Emploi est intervenu au sein de l’entreprise. « Nous avons ...

»

Nouvelles ceintures noires 1er Dan au Hwarang Taekwondo Cadurcien

Leïla Parnaudeau et Romane Aulié sont au club depuis 12 ans.  Le ...

»

Prendeignes : Ségal’Arts, c’est ce week-end ! 

Petits et grands seront à la fête ces 26, 27 et 28 juillet ...

Menu Medialot