background img

Nouvel article

2669 Views

Cahors : Rendez-vous le 21 juin à l’espace Clément Marot avec les historiens de la Fondation de la Résistance


2 temps forts sont au programme. 

Ce 21 juin, la Fondation de la Résistance a choisi de venir dans le Lot. En effet, 2023 est une année particulière à plusieurs égards : c’est à la fois le 30ème anniversaire de cette fondation reconnue d’utilité publique mais, aussi et surtout, le 80ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (CNR), qui a vu le jour le 27 mai 1943. 

Avec deux des 17 communes françaises médaillées de la Résistance se trouvant dans le Lot (Caniac-du-Causse et Terrou), le choix de Cahors pour un déplacement de trois de ses historiens et du directeur général a été fait sans hésitation par la Fondation de la Résistance.  

De leur côté, la Ville de Cahors et le Département du Lot ont immédiatement saisi l’occasion. Car, pour le maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure comme le président du Département Serge Rigal, non seulement l’Histoire du Lot fait partie de ce patrimoine commun que nous devons protéger et transmettre aux générations futures pour leur permettre de construire l’avenir, mais cette venue va être aussi l’occasion d’échanger sur le projet de musée de la Résistance du Lot qui devrait voir le jour à Cahors d’ici 2025.   

Rendez-vous est donc pris le 21 juin prochain à l’Espace Clément-Marot à Cahors. Le programme est le suivant :

13 h 30 – 15 h : Présentation du nouveau projet de Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot, en présence de représentants des mondes associatif, politique et institutionnel.

15 h – 17 h : Conférence-débat au sujet de la création du Conseil National de la Résistance, de son organisation et de la représentation de cette institution dans la mémoire collective depuis 1945.

> Grand public. 

> Entrée gratuite. 

Photo Archives départementales du Lot 73 J 72

Récemment Publié

»

Coup d’envoi donné pour le nouveau centre de loisirs de Calamane 

Il est opérationnel depuis ce 7 juillet 2025. Le Grand Cahors ...

»

Alfred Roques fêté par les anciens du rugby

Sortie officielle de l’ouvrage hommage « Alfred Roques. Un ...

»

Cahors : L’agence Nitescence by Dr HOUSE-IMMO a ouvert ses portes rue de la Barre 

Nouvelle étape.  Vente, gestion, location, estimation, ...

»

Lions Club de Cahors : Marianne Vinel passe le relais à Catherine Fouan

Moment important dans la vie du club.  Sous une chaleur ...

»

Rugby : Le GSF se renforce pour jouer la qualification en 2025/26

Les Rouge et Noir repartent sur un nouveau chapitre. Dans la ...

»

Pour les Ecologistes du Lot « la canicule fait fondre Duplomb »

Johann Vacandare, co-secrétaire départemental, ne mâche pas ses ...

»

Lot : Et si vous faisiez un point sur votre santé ?

Le Centre d’Examens de Santé de la CPAM du Lot vous accueille à ...

»

Une nouvelle gérante pour le restaurant bar de Gigouzac

Convivialité, générosité et gourmandise sont à la carte de  ...

»

Disparition inquiétante – Fin des recherches : Le trentenaire retrouvé sain et sauf 

La gendarmerie avait lancé un appel à témoins.  Ce 7 juillet au ...

Menu Medialot