background img

Nouvel article

3947 Views

Cahors : Première pierre pour le complexe cinématographique 


La cérémonie a eu lieu le 29 septembre.

Plein soleil sur le futur Grand palais, le complexe cinématographique qui trônera place Bessières. Samedi 29 septembre, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, Jérôme Filippini, préfet du Lot, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Serge Rigal, président du Département, ont donné quelques coups de truelle afin de sceller la première pierre du futur cinéma qui devrait ouvrir ses portes fin 2019 (le bâtiment accueillera aussi le musée de la Résistance).

Le premier magistrat de la ville n’a pas caché sa satisfaction au moment des discours : « Ce projet constitue une véritable opportunité pour notre ville et pour notre territoire, avec un marché potentiel évalué entre 150 000 et 170 000 entrées, ce qui contribuera à augmenter le flux en centre-ville, et en cela, profitera à la dynamique des commerces. La présence de cet équipement culturel structurant permettra en effet de capter de nouveaux publics et de faire revenir celui qui a pu être tenté par l’évasion montalbanaise. Il permet également de repositionner et de pérenniser le musée de la Résistance et de la Libération, avec une muséographie et des outils modernes, pour ce lieu de mémoire visité par nombre de jeunes élèves. Il offre enfin une opportunité, celle de créer, à proximité, un nouveau lieu de vie organisé autour d’une esplanade piétonne et d’un espace végétalisé. » Encore un peu de patience avant la projection du 1er film.

article

> L’aménagement de la place Besières et le Jardin Oasis. L’aménagement des espaces extérieurs autour du cinéma a été confié au collectif de paysagistes Grue. Le réaménagement de la place a été pensé de manière à remettre en valeur l’ensemble militaire du XIXème siècle et à créer un espace entièrement dédié aux piétons. Le socle de la place, dégagé et légèrement surélevé, permettra une déambulation confortable. Le sol de teinte naturelle gris brun, mettra en valeur la façade du cinéma. La lumière subtile proviendra de globes lumineux suspendus à des câbles dans la trame des arbres pour créer une ambiance bucolique. La végétation sera enrichie (cèdres ou araucaria). tous les pieds d’arbres seront décomptés et plantés pour retrouver fraîcheur et porosité.

Un jardin insolite viendra compléter l’aménagement. On y retrouvera une structure légère bruissante, des arbres aux floraisons spectaculaires, des arbousiers… au centre du Jardin Oasis, on trouvera une pierre d’eau où l’on pourra venir se désaltérer.

Récemment Publié

»

La Pétanque Marnhacoise en assemblée générale

Belle saison 2024 pour le club.  Pour clôturer sa saison 2024, la ...

»

Cajarc : Des ateliers de prévention pour les 60 ans et +

Ces ateliers animés par des professionnels de santé ont lieu ce ...

»

Sur une brocante, la photo d’un couple amoureux fauché par la Shoah à Cahors

Abandonné sur un trottoir, gisait un album de photos ayant appartenu ...

»

Cahors Rugby : Les victoires de tout un groupe contre Causse Vézère

La charnière des Ciel et Blanc a symbolisé cet état d’esprit ...

»

Saint-Céré : Mazùt au Théâtre de l’Usine les 28 et 29 novembre 

Une création libre, puissante et poétique, à la croisée des ...

»

Retour sur la journée de la réserve citoyenne des pompiers du Lot

Elle s’est déroulée dans les locaux de la direction ...

»

Labastide-Marnhac : Fred Batista en concert le 29 novembre

Le Folk Club reprend ses quartiers au château.  Pour sa prochaine ...

»

Rugby : Luzech veut retrouver du plaisir contre le RCBBV – Gramat

Derby à la douve. Luzech reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche ...

»

Nouvelles Sources : Ces artistes qui ont choisi le Lot pour vivre et créer

L’exposition est à voir dans le hall de la Cité Bessières à ...

Menu Medialot