Cahors : Policiers municipaux armés et + nombreux, 3 nouveaux sites d’implantation de caméras, action contre les conséquences de la marginalité, prévention… au programme du plan de sécurité et de tranquillité du quotidien de la municipalité
Il a été présenté à la presse ce 19 juin 2025.
Ce 19 juin 2025, Jean-Luc Marx, maire de Cahors, et Serge Munte, adjoint au maire en charge de la proximité et de la propreté, de la sécurité et de la tranquillité publiques, ont présenté le plan de sécurité et de tranquillité du quotidien construit par la municipalité. « La tranquillité, la salubrité et le bon ordre nous occupent de plus en plus. La municipalité entend garantir la tranquillité publique des habitants, dans un contexte de montée des incivilités, symbole d’une société en tension.» a indiqué le premier magistrat avant de détailler les 4 axes du plan :
– Le renforcement de la police municipale et le soutien des forces de sécurité intérieure
– La lutte contre les conséquences de la marginalité : une action résolue
– La prévention jeunesse ou comment anticiper les difficultés à la racine
– L’appui des autorités judiciaires
> Police municipale
Composée de 9 agents, la police municipale va être consolidée pour porter ses effectifs à 13 agents. Un 10ème agent va ainsi rejoindre l’équipe en septembre. L’objectif de cette augmentation du nombre de policiers municipaux consiste à pouvoir créer deux brigades et augmenter les plages de présence des policiers à Cahors. Pour débuter, il s’agira de rendre possible une présence entre 7 h et 20 h du lundi au vendredi, en journée continue. La présence des agents municipaux sera également maintenue voire renforcée le samedi. Selon les besoins les brigades peuvent être sollicitées en soirée voire même en début de nuit, si l’actualité ou le contexte de sécurité le nécessite. Ce renforcement des effectifs et la création de deux brigades vont permettre aux policiers d’intervenir de façon plus systématique à Cahors notamment pour faire respecter les arrêtés du maire et ainsi garantir la tranquillité publique : alcoolémie sur la voie publique, violences, occupation abusive du domaine public, présence de chiens mordeurs etc… Ce renforcement des effectifs et cette évolution des missions d’intervention de la police municipale, aux côtés des forces de sécurité intérieure, impliquent d’équiper les policiers municipaux d’armes à feu. Cet armement est naturellement conditionné à une formation approfondie des agents de 45 heures pour le maniement de ces équipements qui est complétée par une formation continue deux fois par an, assurée par le Centre National de la Fonction Publique territoriale (CNFPT). Il va également permettre de rendre les postes à pourvoir au sein de la Police municipale plus attractifs dans un contexte de très forte concurrence entre les territoires, attractivité qui est également permise par la récente revalorisation salariale des agents et par une campagne de communication qui vient de débuter.
> Vidéoprotection
Depuis 2016, la Ville s’est équipée d’un réseau de vidéo-protection : 56 caméras sont ainsi installées. Par ailleurs, une convention est en cours d’élaboration entre Lot Habitat, la Mairie de Cahors et l’Etat (délibération du 9 décembre 2024) concernant l’utilisation de la vidéo-protection dans les bâtiments d’habitat social gérés par le bailleur à Terre-Rouge. De plus, afin maintenir l’efficacité du dispositif sur les entrées de ville, les caméras situées au rond-point de Regourd vont être rénovées. Et le déploiement se poursuit. Ainsi, en cette année 2025, sont à l’étude trois sites :
– la place Champollion,
– le parking des Chartreux,
– le parking Pierre-Combes à Saint-Georges.
La Ville engagera, courant 2025, une analyse à l’égard d’un potentiel équipement de vidéo-protection dans certains quartiers, à la Croix de Fer et à Sainte-Valérie.
> Lutte contre les atteintes au paysage urbain
En plus de la poursuite des opérations de détagage (2 à 3 fois par an) et de la sensibilisation « Stop encombrants », un dispositif « piège photos », en partenariat avec le SYDED, a été expérimenté et va être étendu. Il s’agit d’appareils photos implantés sur le domaine public (dans des lieux identifiés comme étant des lieux de dépôts sauvages) qui se déclenchent lorsqu’ils perçoivent un mouvement à proximité.
> Création d’une cellule « marginalité »
Dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance mis en place en septembre 2024, une cellule « marginalité » a été créée entre la Préfecture du Lot, la Direction départementale de la Police nationale, l’Agence régionale de santé, la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDTESPP), la Ville et l’Agglo. L’objectif de cette cellule est d’appréhender la question des personnes en situation de marginalité de façon globale afin d’améliorer la prise en charge de celles qui ont besoin d’un accompagnement renforcé et d’agir sur la présence de marginaux qui perturbent l’ordre public. Cette cellule a permis de renforcer l’échange d’informations, notamment dans le cadre de la domiciliation de ces publics par le CCAS pour mieux appréhender le parcours des demandeurs.
> Prévention
En matière de prévention, une démarche va être engagée par les partenaires publics et associatifs pour renforcer l’aller-vers. Cette démarche proactive s’adressera particulièrement aux personnes vulnérables pour favoriser la mise à l’abri. Par ailleurs, la Ville de Cahors s’efforce de soutenir la réussite scolaire des jeunes grâce au Programme de Réussite éducative pour l’égalité des chances qui a été réactivé dans le cadre du nouveau Contrat de ville 2024-2030. Ce programme repose sur une approche globale des difficultés des enfants repérés en situation de fragilité, notamment dans le cadre scolaire, depuis l’école maternelle jusqu’au primaire. Les jeunes concernés se voient proposer un parcours personnalisé. Il a permis d’intégrer près de 60 enfants en parcours de réussite éducative en 2024. Autre cible, celle des familles : la démarche de soutien à la parentalité et de renforcement des liens familiaux s’adresse aux familles monoparentales, nombreuses sur le territoire de la commune. De manière très concrète, le Grand Cahors permet, depuis quelques mois, à l’association FamiLotoise de proposer un dispositif de répit parental et d’accueillir les parents qui se sentent en difficulté, dans les locaux de l’ALSH de la Croix de Fer.