background img

Nouvel article

1111 Views

Cahors : Plein soleil sur les travaux de l’école Pierre Ségala


Visite de chantier. 

Lundi 17 juillet 2023, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, Hélène Leneveu-Rivière et Catherine Bonnet, adjointes, ont présenté le programme de travaux engagés à l’école Pierre Ségala : rénovation de 970 m2 de toiture, l’amélioration de l’isolation des combles, la transformation de l’éclairage au profit de la LED et la remise en peinture de l’intérieur de l’école élémentaire.

« Pour la première fois sur un bâtiment municipal, nous procédons à l’installation de 240 m2 de panneaux photovoltaïques. Un quart de l’énergie produite sera destiné à alimenter l’école Pierre Ségala, l’énergie restante sera revendue à EDF. Ce sont 57 MWh d’électricité renouvelable que nous produirons chaque année. Les cours de l’école seront également réaménagées et végétalisées, comme nous nous y étions engagés. Elles vont bénéficier de plantations d’arbres, d’un revêtement clair et biosourcé, de l’installation de bancs et de tables et d’une amélioration de l’offre sportive et ludique. En complément, les abords de l’école et la rue Louis-Malique seront réaménagés et sécurisés fin 2023-début 2024. En mobilisant plus de 650 000 euros sur ce projet majeur, nous répondons à cinq enjeux prioritaires : pérenniser notre patrimoine bâti et notre maillage en écoles de quartiers, améliorer les conditions d’accueil des enfants, réaliser des économies d’énergie, produire des énergies renouvelables et lutter contre les îlots de chaleur » a annoncé le premier magistrat. Au total, ce sont près de 5 millions d’euros qui vont être investis pour l’entretien de quatre groupes scolaires : l’école maternelle Marthe Durand, l’école élémentaire Zacharie Lafage, l’école Jean Calvet et l’école Pierre Ségala.

> Une première sur les bâtiments municipaux : deux champs de capteurs photovoltaïques vont être installés en toiture par l’entreprise Allez et Cie basée à Mercuès, l’un d’une superficie de 140 m2 sur le toit de l’aile élémentaire, l’autre de 100 m2 sur le toit de l’aile maternelle. Les deux champs fourniront une puissance de 48 KWc (Le kilowatt-crête (kWc) correspondant à une capacité de production électrique de 1 000 watts, dans des conditions standards de référence : ensoleillement idéal, orientation et inclinaison favorables du panneau solaire, température adaptée, bonnes conditions d’irradiance… Des circonstances optimales qui correspondent aux heures aux alentours de midi, lors d’une journée d’été ensoleillée). 

A court terme, les trois quarts de cette production seront revendus à EDF Obligation d’Achat, le quart restant (12 KWc) étant destiné à de l’autoconsommation sur site avec revente du surplus dans le cas où, ponctuelle- ment, la centrale produirait plus que les besoins de l’école. A plus long terme, il est envisagé que l’intégralité de la production puisse être traitée en autoconsommation collective « patrimoniale », c’est-à-dire que le surplus de production vienne réduire en temps réel la consommation d’autres infrastructures de la Ville situées à proximité. 

Récemment Publié

»

Rugby : Les M14 de Luzech sur le pont ce dimanche à Cahors 

Ils vont participer à la journée finale Groupama.  Ce dimanche ...

»

Castelnau-Montratier :  Le Lot vu autrement… par des peintres 

Vernissage ce 13 juin.  Scène très bucolique, samedi 8 juin, sur ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver deux mineurs en fugue 

Ils sont partis à pied de Béduer ce 11 juin 2024.  La gendarmerie ...

»

Suite à l’arrêt des « mots du soir », Johann Roques lance un site pour garder le contact 

https://www.johannroques.fr est en ligne.  « Les mots du ...

»

Cahors : L’ADIE organise un grand forum de la création d’entreprise ce 13 juin 

Ouvert à tous, il se déroulera au CHAI de 8 h 30 à 13 h.  Cette ...

»

Elections législatives 2024 : Huguette Tiegna, Aurélien Pradié, RN et Front Populaire sur la ligne de départ 

Tour d’horizon avant le dépôt des candidatures.  Après les ...

»

Anglars-Juillac : « 77 », une sortie de résidence musicale et littéraire en partenariat avec Les Docks ce vendredi 

Concert ce 14 juin, à 20 h 30 , à La Scène d’Anglars.  Ce ...

»

Vide-dressing à Saint-Projet : Un week-end de shopping et de convivialité

Venez dénicher les 22 et 23 juin 2024 votre trouvaille de l’été ...

»

Le Trail perché de Calvignac, c’est le 22 juin 2024

3 nouveaux tracés (9 km, 16 km et 22 km) et une rando de 9 km sont ...

Menu Medialot