Cahors : Petite polémique, plaine du Pal, MJC, pôle multimodal et un retour au conseil municipal
19 délibérations étaient au menu de la séance du 25 novembre.
La séance du conseil municipal du 25 novembre a commencé par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris. Le menu n’était pas copieux avec 19 délibérations au programme. Brigitte Rivière, conseillère municipale d’opposition, est intervenue d’abord sur le stationnement et l’extension de la surface payante que « les commerçants vivent comme une concurrence déloyale par rapport aux grandes surfaces » et qui « souhaitent réintroduire la gratuité de 45 mn sur certains parkings ». Elle est également montée au créneau pour dénoncer la suppression de la patinoire. « Je préfèrerais voir directement avec les commerçants… » lui a répondu Jean-Marc Vayssouze, le maire. Serge Munte a contre attaqué : « On a écouté le porte-parole des commerçants, les habitants, les techniciens… En 2016, je pense que sur le budget de stationnement on arrivera à équilibrer mais on ne peut pas nous demander de l’autre côté de la gratuité. » Sur la patinoire, le premier magistrat de la commune a rappelé que « cela a toujours été une initiative privée » : « Progressivement, nous étions arrivés à une participation de 50 000 euros plus 20 à 30 000 de fluides, de frais techniques… Certains partenaires se sont retirés… Je souhaite que cette manifestation puisse un jour revenir mais cela ne pourra se faire qu’avec des financements privés. Cela aurait été irresponsable de la reconduire dans le contexte actuel. »
Une nouvelle escarmouche vite éteinte a eu ensuite lieu sur l’évaluation notamment des transferts de charges entre Cahors et Grand Cahors. Catherine Bonnet, adjointe au maire, a présenté l’aménagement des parkings de Roquebilières et de la rue du Périé débordant sur le projet du futur quartier de la plaine du Pal : mur végétalisé, trottoirs plus larges, réaménagement des berges du Lot en chemin piétonnier du pont Valentré au pont des remparts, reconfiguration du passage souterrain de la voie ferrée… La restructuration du musée Henri Martin a réveillé l’assistance avant le vote de la délibération sur la convention d’objectifs et de moyens et l’attribution d’une subvention à la MJC. Martine Loock a expliqué que « la ville ne prenait plus à sa charge le logement du directeur » et que « l’association prenait à sa charge à partir du 1er janvier 2016 les fluides et l’entretien des locaux de la rue Clémenceau et de la salle de danse de Chico Mendes ». Yannick Le Quentrec pour Cahors à Gauche et Isabelle Eymes de «@ Cahors l’humain d’abord» ont dénoncé cette décision qui « met en péril l’association ». « En quoi la municipalité se retrouve-t-elle dans le projet de la MJC ou a contrario en quoi la municipalité ne se retrouve-t-elle pas dans le projet de la MJC ? » a interrogé Isabelle Eymes. Jean-Marc Vayssouze a conclu en parlant « d’accord équilibré ». Fin des débats.
> Lancement d’une étude pour un pôle multimodal. Jean-Marc Vayssouze a annoncé qu’une étude allait être lancée pour la création d’un pôle multimodal (espace d’articulation des réseaux qui vise à faciliter les pratiques entre différents modes de transports de voyageurs) sur le foncier que la commune a acheté à la SNCF à la gare. Dans ce cadre, une convention a été signée avec la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, permettant un financement à 80 % de l’étude.
> Michel Grinfeder le retour. Le conseiller d’opposition Michel Grinfeder a été installé à l’occasion de la séance. Il remplace Stéphanie Soler. « J’entame ma 25ème année de mandat municipal et je garde toujours intacte ma passion pour notre ville » a-t-il lancé avant de se déclarer « stimulé même par l’affirmation de ce grand prophète prédisant : « les derniers seront les premiers. » « Je vois que vous n’avez pas perdu votre capacité à rêver » a ironisé le maire.