Cahors : Participez à l’atelier de Rénovation Urbaine et Patrimoniale le 8 novembre
Il est organisé par l’association « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » sur le thème « Des Quartiers Anciens Durables vers l’EcoQuartier » (il faut s’inscrire).
« L’association « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » souhaite donner une identité à l’axe médiéval qui va de la place Metges à la place Lafayette en partenariat avec la Société des Etudes du Lot et le lycée Saint-Etienne, et obtenir le label EcoQuartier pour le centre historique » rappelle Michel Simon, président de l’association « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » qui organise le mardi 8 novembre 2022, de 17 h à 19 h 30, salle 306 (3ème étage) de l’espace Clément Marot (Place Bessières à Cahors), son premier Atelier de Rénovation Urbaine et Patrimoniale, ouvert à tous, gratuit et sur inscription.
« Nous avons besoin d’une contribution citoyenne pour questionner l’opportunité d’une labellisation nationale EcoQuartier. Nous invitons ainsi habitants, commerçants, étudiants, acteurs sociaux et culturels, citoyens… et amoureux de la ville, à s’inscrire et à venir à ce premier atelier d’échange et de partage qui porte l’objectif de fédérer différents publics autour d’enjeux économiques, sociaux, environnementaux, culturels majeurs » rajoute le président.
L’atelier du 8 novembre se déroulera en trois temps successifs et s’appuiera sur l’intervention de personnalités qualifiées et reconnues dans le monde de l’urbanisme :
> Intervention du grand témoin des transitions environnementales et énergétiques que nous vivons, avec Martin Malvy, ancien Ministre, président de Sites et Cités Remarquables de France.
> Intervention de trois experts nationaux pour expliciter la démarche du Quartier Ancien Durable vers l’EcoQuartier :
– Jacky Cruchon, ancien Directeur de l’Urbanisme de la ville de Bayonne, consultant Urbanisme et Patrimoine, expert auprès de Sites et Cités Remarquables de France ;
– Alain Castells, gérant et fondateur d’Addenda bureau d’études auscitain, concepteur et réalisateur de Pierre Verte à Auch, premier bâtiment tertiaire patrimonial à énergie positive et bas carbone ;
– Bruno Bessis, conseiller Ville durable et International au Ministère de la Cohésion des Territoires, et ancien pilote pour la création de la démarche nationale EcoQuartier.
> Travail en atelier de l’ensemble des participants pour aboutir à la contribution citoyenne. Répartis en quatre tables de travail (Démarches et Processus, Cadre de vie et Usages, Développement Territorial, Environnement et Climat) animées par des professionnels et adhérents de l’association, les participants seront invités à exprimer les points forts et les améliorations potentielles pour mettre en adéquation l’existant avec les vingt engagements de la Charte EcoQuartier.
Et Michel Simon de conclure : « Nous vous attendons nombreux pour témoigner, proposer et enrichir la contribution citoyenne de l’association, lors de ce premier atelier. Il sera suivi d’un moment d’échange et de convivialité offert à tous les participants. »
> Atelier de rénovation urbaine et patrimoniale « Des quartiers anciens durables vers l’éco-quartier » :
– Mardi 8 novembre 2022, à 17 h, salle 306 (3ème étage) de l’espace Clément Marot (Place Bessières à Cahors)
– Inscription obligatoire par simple mail adressé à contact@patrimoinesenmouvement.fr