Nouvel article

2879 Views

Cahors : Ouverture d’un accueil de jour pour personnes âgées à la résidence d’Olt


Une convention de partenariat entre le CCAS et l’association Agir pour mieux vivre a été signée le jeudi 2 mars.

ambulot-428x60

« Nous sommes très contents de voir ce projet aboutir » s’est félicité Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président du Centre communal d’action sociale (CCAS), à l’occasion de la signature de convention de partenariat avec l’association Agir pour mieux vivre ce jeudi 2 mars qui officialise la création d’un accueil de jour pour personnes âgées dans une partie des locaux de la résidence d’Olt. « Je remercie tous les partenaires. On est sur ce projet depuis 2011 » a déclaré Guy Terral, le président d’Agir pour mieux vivre qui assurera la gestion de l’accueil de jour. Les locaux d’une surface de 111 m2 (totalement ouverte et de plain-pied), indépendants de ceux de la résidence d’Olt, permettront d’offrir un accueil dédié aux malades et à leurs accompagnants. Rénové et aménagé, le lieu offrira une grande salle d’activité, une salle de repos, une cuisine et des sanitaires. Un jardin clos de 100 m2 sur le devant du bâtiment offrira un espace de détente en extérieur.

article

L’aménagement intérieur permettra d’offrir des locaux agréables, confortables, adaptés à un accueil de qualité, avec des couleurs et un espace de vie assez grand pour permettre une déambulation totalement sécurisée. Les personnes accueillies bénéficieront d’un accompagnement individualisé et pourront participer à des activités permettant de stimuler leurs capacités cognitives et physiques (jeux, tricot, jardinage, bricolage, chant, peinture, dessin…) encadrées par deux aides-soignantes formées aux soins en gérontologie et une infirmière. Des intervenants extérieurs, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien, art-thérapeute, proposeront également des activités.

> L’accueil de jour sera ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h. Les personnes seront reçues soit en journée, soit en demi-journée de 10 h à 13 h 30 ou de 13 h 30 à 17 h.

300x38

> Procédure d’admission

L’admission peut être sollicitée par l’usager, l’aidant principal ou les professionnels de santé. Dans tous les cas, le médecin traitant est informé du projet de prise en charge dans la structure. Une liaison se fait avec les services intervenant au domicile. Les personnes admises feront l’objet d’une évaluation médicale réalisée par des spécialistes afin de pouvoir orienter la prise en charge. L’admission est décidée par le responsable de l’unité après entretien et visite préalable avec la famille et le malade. Pour toutes demande de renseignements et inscriptions, contactez Nathalie Grave ou Jérôme Hugon, infirmiers coordinateurs de l’accueil de jour :

– à Agir pour mieux vivre – 498 Rue Wilson – 46000 Cahors – 05 65 35 11 51 ssiad@agirpourmieuxvivre.org

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Coût et aides  financières

Les accueils de jour sont des structures sous  financement de l’Agence régionale de santé, mais dont la dotation ne couvre pas la totalité de la prise en charge. La différence entre les montants reste à la charge du patient et/ou de ses aidants.

Participation demandée:

35 eruros/jour repas inclus

Matin 25 euros (repas)

Après-midi 20 euros (collation)

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, peuvent faire réétudier leur plan d’aide par les services du Conseil Départemental et demander à ce qu’une partie de ce plan soit dévolue à l’admission en accueil de jour. Des aides peuvent également être accordées par le Centre communal d’action sociale de Cahors pour les usagers résidants sur la commune, sous conditions de ressources et afin de diminuer le reste à charge des familles concernées.

> Transport à la demande

Afin que le transport ne soit pas un frein à la fréquentation de l’accueil de jour, un projet de convention est en cours entre les associations Agir pour mieux vivre et Auto Insertion Lotoise.

Récemment Publié

»

Cahors : Le Trial Urbain International, c’est ce week-end !

Programme d’enfer les 24 et 25 août. Le Trial Urbain ...

»

Marcilhac-sur-Célé : Accident mortel de spéléologie

Une opération est toujours en cours. Les secours ont été appelés, ...

»

Poursuite des limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Elles seront effectives à partir de ce samedi 24 août, à 8 h. Les ...

»

Cahors Football Club : Les féminines sur le pont

Elles ont repris le chemin de l’entraînement.  Les seniors ...

»

La rentrée des stages à l’écomusée de Cuzals

Il reste des places ! Fabrication de pain, greffe des fruitiers ou ...

»

Cajarc : Une toile sous les étoiles 

La projection du docu-fiction « Les Sentiers de l’Utopie » est ...

»

Caillac : Le cirque dans tous ses états 

Il y en aura pour tous les goûts ce samedi. « Ce samedi 24 ...

»

Région Occitanie : Focus sur les principales aides votées en faveur du Lot

La commission permanente s’est réunie pour les attribuer. Carole ...

»

Festival de Rocamadour : Un final entre baroque italien et baroque allemand

Trois concerts sont au programme du 23 au 26 août. Dernier volet du ...

Menu Medialot