Cahors : On ne peut toujours pas boire l’eau du robinet (sauf bouillie)…
Les distributions de bouteilles continuent.
Par suite des résultats d’analyses effectuées par l’Agence régionale de la santé (ARS), reçus ce mercredi 13 juin, il est nécessaire de maintenir la restriction des usages en cours à savoir que l’eau distribuée par le service de l’eau de la ville de Cahors ne doit pas être consommée telle quelle. Cependant, au vu des résultats, il est dorénavant possible de consommer l’eau après ébullition (et après une filtration sommaire en cas de turbidité visible à l’œil nu) selon les préconisations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), à retrouver en intégralité ci-dessous et sur le site internet de la ville de Cahors en page actualités. Des analyses complémentaires seront réalisées demain.
En raison de cette restriction, la ville de Cahors poursuit la distribution d’eau en bouteille de 10 h 30 à 12 h 30 et de 16 h 30 à 19 h, dans les lieux suivants :
– espace social et citoyen de Sainte-Valérie, rue Montesquieu
– espace Social et Citoyen de Terre-Rouge, rue Camille-Desmoulins
– maison du Citoyen de la Croix-de-Fer, avenue Maryse-Bastié
– espace Caviole, rue Wilson
– boulodrome Saint-Georges, chemin de Peyrolis
– ateliers municipaux, route de Figeac
– cour de l’école Pierre-Ségala à Lamothe, rue Louis-Malique
> Concernant les 1 150 foyers de la commune alimentés par d’autres syndicats de distribution d’eau, la Ville de Cahors invite les Cadurciens à se rapprocher de leur syndicat : Iffernet (Saint-Cirice, les Ramonets, La Marchande…) : 05 63 93 18 95, Francoulès (Saint Henri) : 05 65 35 18 50 et Quercy Blanc (Lacapelle, Larosière) : 05 81 91 35 07.
> Recommandation ébullition Anses
Désinfection par ébullition
Porter de l’eau à ébullition consiste à chauffer de l’eau pendant un temps suffisamment long pour observer la formation permanente de gros bouillons. Le chauffage à ébullition, lorsque l’usager dispose des éléments pour le réaliser, est un traitement simple à mettre en œuvre et efficace pour tuer ou inactiver tous les micro- organismes pathogènes responsables d’infection par voie hydrique. Les pathologies d’origine hydrique recensées sont majoritairement des gastroentérites et, plus rarement des dermatoses et/ou légionelloses. Si l’eau distribuée présente une turbidité observable à l’œil nu, il est alors nécessaire, préalablement à l’ébullition, de procéder à une filtration sommaire dans un linge propre ou des filtres à café afin d’éliminer les particules de grandes tailles et une partie des micro-organismes associés. Néanmoins, cette mesure ne peut suffire à elle seule à éliminer tout risque microbiologique. Le GT rappelle que la recommandation de pratique d’une ébullition de l’eau à domicile, pour des usages de boisson ou de cuisson des aliments, ne peut être réalisée que sous réserve de la garantie d’une absence de risque chimique ou radiologique. Remarque: le bouillonnement caractéristique de l’ébullition apparaît pour des températures variables selon l’altitude : 100°C au niveau de la mer, 96,7°C à 1 000 mètres et 93,3°C à 2 000 mètres selon une table numérique établie d’après le modèle du nivellement barométrique (loi de Clapeyron). En France, le plus haut village, Saint-Véran, est situé à 2 040 mètres.