background img

Nouvel article

1485 Views

Cahors  : On n’arrête plus les éco-délégués du lycée Clément Marot


Lasagnes au menu !

Le 9 février dernier, les éco-délégués, à l’aide de Manuel Varol de l’association Autonomie Alimentaire Cahors, ont fait des lasagnes. Ne vous méprenez pas, il n’est pas ici question de cuisine mais bien de jardinage. En effet, après avoir écouté les explications et le principe,  une planche de culture a été préparée près de la ruche, à l’aide d’outils tels que des grelinettes et des fourches bêches. Après avoir aéré le sol pour l’activité biologique, il a été superposé différentes couches de matière : du carton humide (pour empêcher la pousse des adventices) puis une couche de matière verte (épluchures et compost) et brune avec des feuilles.  Grâce à ce procédé il sera possible dans quelques mois de cultiver des fleurs mellifères pour les abeilles mais aussi des plantes aromatiques et des légumes sur un sol fertile.

La prochaine étape sera d’aller découvrir le jardin forêt de Cabessut. Les éco-délégués s’y rendront à pied avec le pique-nique, les gants et des outils afin de comprendre son fonctionnement mais aussi d’aider l’association dans l’entretien, les plantations ou autres travaux du moment.

Parallèlement à ce projet, qui est réalisé dans le cadre des lycées à Énergie positive de l’académie, les éco-délégués mènent plusieurs actions, qu’ils construisent de A à Z.

Le mercredi 15 et 16 février les éco-délégués ont décidé de renouveler la friperie. Tout type de vêtements pouvaient être donnés, tant qu’ils étaient en bon état et propres. La friperie était totalement gratuite, (un seul vêtement par personne pouvant être pris). Une centaines de vêtements sont ainsi passés d’une armoire à une autre. Une dernière édition aura lieu, en partenariat avec des élèves de STMG.

Pour le mois de mars, deux projets sont prévus : le premier est une exposition sur les souffrances animales. Elle sera accompagnée d’une dégustation de gâteaux végans, conçus par la section CAP du lycée, grâce à un partenariat avec Lili Bowl, le restaurant végan et éco-responsable du centre ville.

Le deuxième est une randonnée pour aller visiter le centre de tri de Catus. A l’issue de cette visite un passage dans les classe pour (ré)expliquer les consignes de tri et le fonctionnement du centre est prévu.

Vous pourrez bien sûr rencontrer les éco-délégués lors de la journée porte ouverte du samedi 18 mars. Ils se feront un plaisir de vous expliquer les projets passés, en cours ou futurs (films débat, intervention etc…)

Récemment Publié

»

Cahors Rugby revient avec les points du match nul de Gimont 

Les Ciel et Blanc gardent leur dynamique avant les phases ...

»

Rugby : Gourdon XV s’incline en demi-finale du Challenge Occitanie 

Les Rouge et Blanc ont perdu contre Saint-Juéry. Ce dimanche 21 ...

»

MARPA Vision 2024 : Préparez-vous à voter pour « Les étoiles de Montdoulenque »

Le clip est à découvrir dans l’article.  Ils rêvent de gagner ...

»

« Le Lot, de Ferme en Ferme » : 20 producteurs Bio ouvrent leurs portes les 27 et 28 avril 2024 

Animations aux 4 coins du département.  Le plein d’animations ...

»

Labastide-Murat : Vernissage « Tisse-moi un mouton » le 27 avril 

Il se déroulera à la Maison du Parc, à 15 h 30. « Tisse-moi un ...

»

Rugby Quercy Féminin : Un samedi référence pour les 2 équipes cadettes

Belle journée pour les Rose et Noire.  2 victoires sont venues ...

»

Pradines : Cahors for the Planet aura lieu le 22 mai 

Un évènement festif pour faire évoluer le monde ...

»

Des contrariétés du roi du Danemark à l’agonie de Railcoop en passant par les calamités agricoles… 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Lot : Le procureur de la République comparaîtra devant le tribunal de Montauban pour violences conjugales 

L’audience aura lieu en juin prochain. Franceinfo l’a annoncé ce ...

Menu Medialot