background img

Nouvel article

3098 Views

Cahors : Nouvelle exposition au Musée Henri Martin, plongez dans l’univers très lotois de Sally Davies et Jeffery Stride


A voir jusqu’au 31 décembre 2025. 

Le musée Henri Martin présente sa nouvelle exposition dédiée aux artistes britanniques Sally Davies et Jeffery Stride. Ce parcours immersif invitera les visiteurs à plonger dans l’univers hospitalier et verdoyant de ces deux créateurs installés dans le Lot depuis les années 1970. À travers une sélection de peintures, pastels et dessins, l’exposition retrace cinq décennies de la production artistique du couple, tout en mettant en lumière leur parcours et leur lien profond avec la nature et le territoire quercynois.

Etablis à Vers, un village situé à proximité de Cahors, Sally Davies et Jeffery Stride ont su, en ouvrant leur atelier et leur jardin aux touristes et aux Lotois, révéler la beauté des paysages par leurs regards, et démontrer leur attachement à cette terre d’accueil. Ils apparaissent aujourd’hui comme des figures inspirantes du monde artistique.

Cette rétrospective thématique au musée Henri-Martin amène les visiteurs à faire connaissance avec ces artistes discrets. Cinq salles leur seront consacrées autour de différents thèmes concentriques, allant de la sphère personnelle des artistes à leur perception du monde environnant. Les œuvres exposées mettent en lumière leurs visions respectives des liens familiaux, de la relation à soi, du foyer, et de la nature, qu’elle soit domestiquée ou champêtre. Le paysage, thème prépondérant dans leur travail, est particulièrement mis en avant à travers les représentations de la rivière Lot et du territoire quercynois.

Sally Davies est une peintre dont les œuvres explorent notamment la relation intime entre la nature et l’individu. Elle porte une attention particulière à la couleur, à la lumière et aux textures. 

Jeffery Stride, quant à lui, offre un travail construit, axé sur une composition lisible. Il explore les techniques de la peinture pour créer des tableaux qui mêlent couleurs, formes et parfois textures. Ses œuvres peuvent se caractériser par un relatif minimalisme, voire une abstraction.

En raison de la fragilité de certains supports, une partie de l’accrochage sera renouvelée après les Journées européennes du patrimoine, offrant ainsi aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles œuvres. Les visiteurs seront accompagnés dans leur découverte grâce à une programmation riche en visites guidées thématiques, animations et ateliers créatifs et sensoriels.

> Du 21 juin au 31 décembre 2025

Musée Henri Martin, 46000 Cahors 

> Horaires :

Juin : 11 h-18 h du mercredi au dimanche

Juillet-août : 11 h-18 h du mardi au dimanche sauf samedi 14 h-20 h

Septembre-décembre : 11 h-18 h du mercredi au dimanche sauf samedi 14 h-18 h

> museehenrimartin.fr 

Récemment Publié

»

Cahors Rugby l’emporte avec caractère contre Peyrehorade

Les Ciel et Blanc ont tout donné contre le leader.  Du ...

»

Rugby : Luzech veut continuer sur sa lancée contre le SC Briatextois 

La réserve jouera contre L’Honor-de-Cos.  Luzech accueille à ...

»

Cahors : Premier Erasmus Day au lycée Clément Marot !

Succès sur toute la ligne.  Ce jeudi 16 octobre, un groupe ...

»

Rugby : Derby Stade Marivalois – RCBBV ce dimanche 

Coup d’envoi pour la première à 15 h 30.  Nouveau derby pour ...

»

Rugby : Le COC au révélateur du leader, Lisle-sur-Tarn 

Déplacement ce dimanche pour les Castelnaudais.  Le COC se ...

»

Maintien des limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Le point sur la situation ce 18 octobre 2025.  L’absence de pluies ...

»

Rugby : Gourdon XV se déplace à Bressols avec de l’ambition 

Les Rouge et Blanc veulent renouer avec la victoire.  Gourdon XV ...

»

Cahors : La fête foraine ouvre ses portes ce samedi 18 octobre 2025

Coup d’envoi à 14 h.  Ça y est les manèges vont tourner et ...

»

Rocamadour : « Paisible retraite » à Côté Rocher ces 18 et 19 octobre 2025

Comédie avec Evelyne Cervera et Peter Dervillez.  « Paisible ...

Menu Medialot