background img

Nouvel article

3477 Views

Cahors : Mauvais temps pour les marchands de sommeil


L’habitat est au centre du projet Coeur d’agglo de la municipalité. Explications.

Michel Simon se tient devant la carte de Cahors, un peu comme Napoléon devant celle de l’Europe. « C’est une ambition importante pour cette ville. C’est parti de la révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé. Nous avons transformé cet aspect réglementaire en aspect opérationnel notamment avec Alexandre Melissinos. Tout est parti de là : opération façades, espaces publics, le renforcement et le développement du commerce de centre-ville, le déplacement et le stationnement…On va transformer le secteur sauvegardé en espace de rencontres. Dans cette zone, sans interdire la voiture bien sûr, on donne priorité aux piétons et aux vélos. » Plan de stationnement, annonce de l’installation de caméras de surveillance d’ici la fin de l’année, lutte contre les incivilités…font partie intégrante du projet Coeur d’agglomération.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

L’adjoint à la mairie et vice-président du Grand Cahors, se penche ensuite sur le volet habitat : « On s’est donné comme objectif de rénover 500 logements d’ici cinq ans en incitant les propriétaires à faire des travaux. Nous voulons privilégier le retour des familles avec des primes sur les fusions des logements, des primes d’accession à la propriété, et des subventions pour la rénovation des logements vacants alimentées par une taxe pour les propriétaires qui laissent des logements vacants. Dans le prolongement, nous allons lutter contre les marchands de sommeil, les logements insalubres et indignes. On a décidé d’aller au bout du processus avec expropriation si les propriétaires ne font rien. Nous n’allons plus laisser faire ce genre de choses. »

Energie et patrimoine

Michel Simon s’attarde enfin sur le volet éco-rénovation : « A Cahors, nous avons mis en place le programme Enerpat : Energie patrimoine. Il y aura une prime pour l’éco-rénovation. 65 logements vont en bénéficier. Je travaille avec Eric Lalande de la CAPEB pour développer une filière bois. Depuis le début de l’année au Grand Cahors, nous avons une étudiante qui prépare un doctorat sur l’éco-rénovation du bâtiment ancien cadurcien. On a engagé un cycle de formation pour les artisans, les professionnels, les agents sur cette thématique. On est pour l’instant sur une formation continue…on verra par la suite. » Et si du secteur sauvegardé débouchait une nouvelle filière d’enseignement…A suivre.

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot