background img

Nouvel article

1830 Views

Cahors Malbec Académie : la voie à suivre


La 8ème édition s’est terminée le 5 juin dernier.

photo

Les étudiants de l’ESC Dijon ont dégusté leurs dernières gouttes de Malbec vendredi dernier, jour de clôture de la 8ème Cahors Malbec Acamédie. Pendant une semaine, accueillis chez des vignerons, ils ont planché sur « l’attractivité des vignobles auprès des investisseurs », avec des intervenants d’Argentine, Chili, Espagne et de Cahors, mais aussi la découverte de domaines et châteaux, le tout saupoudré de gastronomie locale. La dernière soirée « Sudouestissime » avait pour cadre la villa Cahors Malbec et s’est achevée au K-où du Clos Troteligotte à Villesèque pour une « Nuit intégrale ».

« Des échanges qui fonctionnent dans les deux sens »

Pour Joëlle Brouard, directrice du Mastère spécialisé en commerce international des vins et spiritueux de l’ESC Dijon, cette immersion est plus que positive : « On a travaillé sur les investissements dans le vignoble. C’est une bonne synthèse. Les étudiants sont chez les vignerons. Il y a des échanges qui fonctionnent dans les deux sens. » Jérémy Arnaud, directeur marketing de l’UIVC, à l’origine de l’académie, : « Grâce à ce concept pédagogique, l’UIVC a démontré d’une part, qu’il était possible d’attirer à Cahors les formations leaders dans le domaine de la commercialisation des vins, et d’autre part, que ces formations étaient intéressées par une pédagogie en immersion. »

D’autres initiatives

D’ailleurs, le succès et l’originalité de la Cahors Malbec Académie ont rapidement généré d’autres initiatives : depuis 2013, l’UIVC accueille, mais seulement le temps d’un week-end et sans logement chez les vignerons, les étudiants en formation « commerce du vin » de l’INSEEC Bordeaux ; la CCI du Lot propose une formation de niveau Bachelor en commerce du vin. La Communauté d’agglomération du Grand Cahors, est également intéressée et a pris en compte dans son schéma local de l’enseignement supérieur l’expérience menée par l’UIVC.

Accueillir d’autres formations

Et Jérémy Arnaud de conclure sur des pistes à creuser : « L’enjeu est donc désormais d’accueillir à Cahors le plus grand nombre de formations nationales et internationales possibles sur le thème du terroir. Car en venant à Cahors ces formations permettent aux filières locales de former de nouveaux ambassadeurs, de revivifier leurs réseaux d’affaires mais aussi d’embaucher des cadres à plus forte valeur ajoutée, et elles peuvent permettre de générer de nouvelles recettes pour le territoire, notamment hors saison et dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et de la logistique. »

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Récemment Publié

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

»

Cahors : La soirée White & Gin au Coin des Halles, c’est le 30 avril ! 

DJ Lionel sera aux platines.  Ce mardi 30 avril 2024, le Coin des ...

Menu Medialot