background img

Nouvel article

846 Views

Cahors Lot XIII perd le match contre Pamiers en 2ème mi-temps


Cruel scénario. 

Ce dimanche 15 janvier 2023, Cahors Lot XIII recevait Pamiers, un des 3 leaders de la poule, avec le double objectif d’effacer la défaite du match aller (49 à 16) et de conquérir la 3ème place. Les visiteurs venaient avec l’intention de vaincre pour rejoindre Réalmont et Pomas à la 1ère place. Si à la lumière de leur très belle 1ère mi-temps, les Cadurciens, au jeu bien posé et efficace, pouvaient y croire en menant 12 à 6, la 2ème mi-temps leur a été fatale…

> Le film du match :

Après un round d’observation d’une dizaine de minutes, Pamiers ouvrait le score sur un ballon perdu en marquant un essai sous les poteaux.  0 à 6 pour Pamiers, avec la transformation. Cahors dominait et allait être récompensé à la 21ème, Mattéo Méravilles récupérait un ballon sur un coup de pied à suivre de Pamiers, cassait la ligne et trouvait en soutien Antoine Baldy qui, après une course de 40 mètres, marquait sous les poteaux. Transformation de Mattéo Méravilles 6 à 6. Les deux équipes se neutralisaient jusqu’à la demi heure de jeu où, sur une attaque plein champ, le ballon arrivait jusqu’à l’aile. Mattéo Méravilles jouait rapidement le tenu et surprenait la défense de Pamiers pour plonger derrière la ligne. Transformation réussie en coin par ses soins. Cahors menait logiquement et la mi-temps était sifflée sur le score de 12 à 6.

Dès la reprise, les Bleu et Blanc démarraient sur les chapeaux de roue. Joey Clou perçait mais négociait mal le dernier geste. L’arbitre refusait l’essai à Antoine Baldy qui avait aplati entre les poteaux. Le tournant du match car juste après Pamiers allait à dame sur une interception. Non transformé 12 à 10. Les locaux se mettaient à déjouer, enchaînant les fautes sous une pluie battante. Sur un nouveau ballon perdu, les Ariégeois remettaient le couvert en inscrivant un nouvel essai. 12 à 16 pour Pamiers à la 53ème.  Cahors continuait à rendre le ballon et malgré une défense très courageuse allait céder une nouvelle fois à l’heure de jeu. Nouvel essai de Pamiers sur un coup de pied à suivre non contrôlé. 12 à 22. A deux minutes de la fin, les Appaméens passaient un drop pour amplifier le score 12 à 23 (score final). 

Défaite des Cadurciens, qui n’ont pas su conserver la rigueur et la sérénité de la première mi-temps et ainsi rendu trop de ballons à l’adversaire.11 ballons offerts à l’adversaire sur 16 possessions, face à une belle équipe puissante, organisée, expérimentée et opportuniste, cela ne pardonne pas. Il va falloir travailler ces points pour pouvoir assurer la place qualificative actuelle lors des prochaines rencontres. Dommage, il y avait la place pour créer l’exploit et gagner ce match. Dimanche prochain match en coupe Dejean contre Réalmont à Cahors, à 15 h, au stade de la Croix de Fer.

> Réaction de l’entraîneur Christophe Canal : « Nous avons tenu 60 minutes avant de craquer mentalement. Les matchs se jouent sur des détails. Nous avons une très bonne occasion de marquer en début de seconde mi-temps pour pouvoir mener 18 à 6 mais nous ratons un 2 contre 1 qui nous aurait permis de creuser l’écart. Suite à ça, nous prenons une interception qui remet Pamiers dans le match et on connaît la suite. Lors du dernier quart d’heure, nous n’arrivions plus à maîtriser le ballon par manque de lucidité. L’équipe a bien et beaucoup évolué depuis quelque temps, mais il va falloir progresser plus vite dans la gestion du ballon.  Les garçons ont tout donné et ça c’est le plus important. »

Photo DR

Récemment Publié

»

Trains à 1 euros : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai 2024

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

Menu Medialot