background img

Nouvel article

2033 Views

Cahors : L’Office de Commerce et de l’Artisanat franchit une nouvelle étape


Un bureau va prochainement être mis en place.

Mercredi 19 juin, l’Office de Commerce et de l’Artisanat Cahors Actif a franchi une nouvelle étape de sa création en présence des acteurs à l’origine de ce projet : la ville de Cahors, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Lot, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) du Lot, l’association d’origine Cahors Actif et les collectifs de commerçants/artisans du centre-ville. 

article

Faisant suite à l’assemblée générale de Cahors Actif du 4 avril dernier au cours de laquelle l’association d’origine s’était transformée en Office de Commerce et de l’Artisanat, une invitation des commerçants/artisans et prestataires de services cadurciens avait été adressée. Le 19 juin dernier, une nouvelle étape a été franchie. Elle se prolongera dans les prochains jours par la mise en place d’un bureau autour d’une co-présidence. Réunis, les commerçants, artisans et partenaires ont fait la preuve de leur engagement commun. Plus de 100 commerçants, artisans et prestataires de services étaient présents pour adopter ensemble les principaux objectifs de ce nouvel Office : le développement d’animations commerciales en centre-ville, la communication positive autour de la destination commerce de Cahors, le lancement d’une démarche offensive sur le numérique et l’optimisation de la circulation de l’information entre les partenaires et l’Office.

Cette nouvelle structure disposera de moyens financiers conséquents puisque la ville de Cahors s’est engagée à doter l’association de 15 000 euros de subvention annuelle en fonctionnement et à mettre à disposition à titre gratuit un local (un rez-de-chaussée d’activités rue Joffre). La CCI du Lot participera également à hauteur de 25 000 euros de subvention annuelle en fonctionnement, ainsi qu’en accompagnement et en formations. La CMA du Lot quant à elle a pris l’engagement de soutenir techniquement et par des offres de formations le nouvel Office. Le maintien d’une forme associative pour cette structure atteste de la volonté de la ville de Cahors et des Chambres consulaires de préserver la pleine autonomie et la liberté d’action des commerçants et des artisans. Le principe fondateur consiste à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés, au sein d’une même association, afin de mettre en commun les ressources et conforter la dynamique collective au profit de la destination commerce de Cahors. 

Photo Pierre Lasvènes ville de Cahors/Grand Cahors

Récemment Publié

»

Rocamadour/Montvalent : Le point sur la Rave Party ce vendredi soir

Plus d’une centaine de forces de sécurité sont sur place et ...

»

Cahors : Le Lot Dog à déguster au Coin des Halles !

Le hot dog a été revisité à la sauce lotoise !  Nouveau délice ...

»

Tour-de-Faure : Marché aux fleurs-artisanat et produits locaux ce dimanche 

Il prendra ses quartiers autour et à l’intérieur de la salle ...

»

Cahors : Le biodigesteur du lycée Gaston Monnerville, une réussite exemplaire 

Il a été labellisé « site vitrine » par le Réseau Compost ...

»

Gignac : Ecaussystème passe à l’énergie positive !

Symbole fort.  Toujours là où on ne l’attend pas, ...

»

Cahors : Ouverture anticipée de l’Archipel le lundi 12 mai 2025

Coup d’envoi de la saison pour le complexe aquatique ...

»

Saint-Pierre-Lafeuile : L’Enduro Kid 2025, c’est ce samedi à Auzole

2ème étape du championnat de France.  Ce samedi 10 mai 2025, le ...

»

Nuit des musées : Un concert à l’écomusée de Cuzals

Il aura lieu le 17 mai (entrée gratuite mais réservation ...

»

Pradines : Le gala de danse de L’Swing, c’est le 17 mai 2025 à La Prade

Il débutera à 21 h.  L’Swing présentera son gala annuel de ...

Menu Medialot