background img

Nouvel article

2665 Views

Cahors : Les enseignants du lycée Clément Marot s’inquiètent « de la baisse de la dotation horaire et de la dégradation des conditions de travail »


L’intersyndicale du lycée Clément Marot tire le signal d’alarme. 

L’intersyndicale (Sgen-CFDT, SNES-FSU, et UNSA) s’inquiète « de la baisse de la dotation horaire et de la dégradation des conditions de travail » pour la prochaine rentrée de septembre. Et de communiquer : « Le lycée Clément Marot serait-il trop riche ? Les professeurs du lycée Général Clément Marot de Cahors ont reçu avec consternation les projections de dotations pour la rentrée 2022. Pourtant, reçus en délégation à l’Inspection Académique, ils ont eu comme réponse que leur dotation était supérieure à la moyenne départementale ! Triste consolation ! Comme la douce indifférence des chiffres peut dissimuler une bien plus âpre réalité du terrain. Question de regard certainement ! Depuis 2019, l’établissement déplore 17 postes d’enseignants en moins (-15% environ) dans le lycée général et technologique alors que la baisse des effectifs, bien que réelle, se limitait à 6 %.  Avant la réforme des lycées instaurée par le ministre Jean-Michel  Blanquer, l’effectif moyen par classe y oscillait entre 26 et 30 par division. La prévision pour la rentrée 2022 est de plus de 33 par division ! Mais là encore, au-delà des chiffres, les élèves et les professeurs pourront témoigner de la dégradation des conditions de travail.   Comment travailler correctement avec 36 élèves de niveaux très hétérogènes, pratiquer les langues à 30, individualiser le suivi des élèves ? Et plus largement, comment lutter efficacement contre la désertification des zones rurales lorsque les moyens alloués baissent continuellement ? Comment permettre à notre jeunesse de rattraper les difficultés nouvelles issues de la pandémie de covid-19 ? Comment permettre une augmentation générale du niveau des élèves comme cela avait été annoncé au début de la réforme ? Comment, finalement, ne pas laisser des « enfants sur le bord du chemin » ? Dans le collimateur : les options artistiques en Seconde, les troisièmes langues, les langues anciennes, les spécialités dites rares, en d’autres termes la diversité des offres voulue par la réforme. Alors quel moyen reste-t-il aux enseignants pour exprimer leur découragement devant une logique purement comptable ? »

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot