background img

Nouvel article

2783 Views

Cahors : Les enseignants du lycée Clément Marot s’inquiètent « de la baisse de la dotation horaire et de la dégradation des conditions de travail »


L’intersyndicale du lycée Clément Marot tire le signal d’alarme. 

L’intersyndicale (Sgen-CFDT, SNES-FSU, et UNSA) s’inquiète « de la baisse de la dotation horaire et de la dégradation des conditions de travail » pour la prochaine rentrée de septembre. Et de communiquer : « Le lycée Clément Marot serait-il trop riche ? Les professeurs du lycée Général Clément Marot de Cahors ont reçu avec consternation les projections de dotations pour la rentrée 2022. Pourtant, reçus en délégation à l’Inspection Académique, ils ont eu comme réponse que leur dotation était supérieure à la moyenne départementale ! Triste consolation ! Comme la douce indifférence des chiffres peut dissimuler une bien plus âpre réalité du terrain. Question de regard certainement ! Depuis 2019, l’établissement déplore 17 postes d’enseignants en moins (-15% environ) dans le lycée général et technologique alors que la baisse des effectifs, bien que réelle, se limitait à 6 %.  Avant la réforme des lycées instaurée par le ministre Jean-Michel  Blanquer, l’effectif moyen par classe y oscillait entre 26 et 30 par division. La prévision pour la rentrée 2022 est de plus de 33 par division ! Mais là encore, au-delà des chiffres, les élèves et les professeurs pourront témoigner de la dégradation des conditions de travail.   Comment travailler correctement avec 36 élèves de niveaux très hétérogènes, pratiquer les langues à 30, individualiser le suivi des élèves ? Et plus largement, comment lutter efficacement contre la désertification des zones rurales lorsque les moyens alloués baissent continuellement ? Comment permettre à notre jeunesse de rattraper les difficultés nouvelles issues de la pandémie de covid-19 ? Comment permettre une augmentation générale du niveau des élèves comme cela avait été annoncé au début de la réforme ? Comment, finalement, ne pas laisser des « enfants sur le bord du chemin » ? Dans le collimateur : les options artistiques en Seconde, les troisièmes langues, les langues anciennes, les spécialités dites rares, en d’autres termes la diversité des offres voulue par la réforme. Alors quel moyen reste-t-il aux enseignants pour exprimer leur découragement devant une logique purement comptable ? »

Photo DR

Récemment Publié

»

Rugby : Gourdon XV gagne au TUC ! 

Les Rouge et Blanc n’ont rien lâché.  Une victoire d’un ...

»

Tennis Club de Cahors : Les jeunes et les dames sur les courts ce week-end

Tour d’horizon des résultats. 3 rencontres par équipe étaient ...

»

Rugby : Belle réaction du COC en 2ème mi-temps face à Moissac 

Les Castelnaudais sont tombés avec les honneurs. Moissac n’est ...

»

Rugby : Saint-Céré l’emporte largement sur le terrain de Luzech

Le derby est revenu aux Sang et Or.  Les Sang et Or de ...

»

Lot : C’est la semaine de l’accession à la propriété 

L’ADIL se mobilise.  Du 17 au 21 mars 2025, le réseau des ADIL ...

»

Des livres au cœur d’Albas

La commune va aussi prochainement compter une librairie. A Albas, ...

»

« Des Rencontres des professionnels du Tourisme Lotois avant la saison touristique »

Une conférence sur le thème « Expériences et digitalisation : ...

»

Mobilisation de l’épargne pour la défense : Le sénateur Raphaël Daubet interpelle le gouvernement

Il a insisté sur la nécessité d’une politique de défense ...

»

Cahors : Accident spectaculaire avenue du Maquis

La voiture a fini sur le toit. Ce samedi 15 mars 2025, aux alentours ...

Menu Medialot