background img

Nouvel article

2770 Views

Cahors : Les enseignants du lycée Clément Marot s’inquiètent « de la baisse de la dotation horaire et de la dégradation des conditions de travail »


L’intersyndicale du lycée Clément Marot tire le signal d’alarme. 

L’intersyndicale (Sgen-CFDT, SNES-FSU, et UNSA) s’inquiète « de la baisse de la dotation horaire et de la dégradation des conditions de travail » pour la prochaine rentrée de septembre. Et de communiquer : « Le lycée Clément Marot serait-il trop riche ? Les professeurs du lycée Général Clément Marot de Cahors ont reçu avec consternation les projections de dotations pour la rentrée 2022. Pourtant, reçus en délégation à l’Inspection Académique, ils ont eu comme réponse que leur dotation était supérieure à la moyenne départementale ! Triste consolation ! Comme la douce indifférence des chiffres peut dissimuler une bien plus âpre réalité du terrain. Question de regard certainement ! Depuis 2019, l’établissement déplore 17 postes d’enseignants en moins (-15% environ) dans le lycée général et technologique alors que la baisse des effectifs, bien que réelle, se limitait à 6 %.  Avant la réforme des lycées instaurée par le ministre Jean-Michel  Blanquer, l’effectif moyen par classe y oscillait entre 26 et 30 par division. La prévision pour la rentrée 2022 est de plus de 33 par division ! Mais là encore, au-delà des chiffres, les élèves et les professeurs pourront témoigner de la dégradation des conditions de travail.   Comment travailler correctement avec 36 élèves de niveaux très hétérogènes, pratiquer les langues à 30, individualiser le suivi des élèves ? Et plus largement, comment lutter efficacement contre la désertification des zones rurales lorsque les moyens alloués baissent continuellement ? Comment permettre à notre jeunesse de rattraper les difficultés nouvelles issues de la pandémie de covid-19 ? Comment permettre une augmentation générale du niveau des élèves comme cela avait été annoncé au début de la réforme ? Comment, finalement, ne pas laisser des « enfants sur le bord du chemin » ? Dans le collimateur : les options artistiques en Seconde, les troisièmes langues, les langues anciennes, les spécialités dites rares, en d’autres termes la diversité des offres voulue par la réforme. Alors quel moyen reste-t-il aux enseignants pour exprimer leur découragement devant une logique purement comptable ? »

Photo DR

Récemment Publié

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

»

Rocamadour-Alvignac : Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site de Viroulou

Il sera situé sur une partie du camp militaire de Lacalm.  Ce ...

»

Deux jeunes de Cahors Escalade au championnat de France

Il se déroulait le week-end dernier à Sartilly.  Cahors Escalade ...

»

3ème assemblée générale  pour l’association des secrétaires (généraux) de mairie du Lot

Elle s’est tenue à Gigouzac.  L’assemblée générale de ...

»

Cahors : La bourse du jouet ancien, c’est à l’espace Valentré le 16 février 2025 

Elle se déroulera de 9 h à 17 h.  La 25ème édition de la ...

»

La Banque Populaire Occitane annonce la nomination de Fabien Baldy en tant que Directeur de Groupe pour les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne

Il succède à Christophe Maerten.  Fort de son expérience et de sa ...

Menu Medialot