Cahors : Les éco-délégués du lycée Clément Marot toujours sur le pont
Friperie et boîtes solidaires sont au programme.
Pour la troisième fois, les éco-délégués du lycée Clément Marot ont monté une friperie gratuite qui s’est tenue sur deux jours, les 22 et 23 novembre 2023. Une opération couronnée de succès puisqu’elle a permis de récolter plus de 200 vêtements dont plus de 90 ont été donnés. 10 élèves se sont relayés pour ouvrir cette friperie.
« Ces initiatives citoyennes permettent de limiter l’impact écologique de la production de vêtements. En effet, 11 000 litres d’eau (soit environ 285 douches) sont nécessaires pour produire un jean, 2 700 litres pour un tee-shirt en coton (soit environ 70 douches). Les émissions de CO2 dues à l’industrie du textile sont également très importantes. Malheureusement, en 15 ans, la production de textile mondiale a été multipliée par deux.
Pour lutter contre la surconsommation la seconde main est indispensable ! » ont-ils expliqué.
Du 30 novembre au 13 décembre, c’est du côté de la solidarité que les éco-délégués se tournent. En effet, le lycée relaie l’opération boite de Noël de la mairie. Un passage dans les classes est prévu pour sensibiliser les élèves à ce geste solidaire. En amont ils ont pu confectionner des savons afin de garnir les boites. L’année dernière c’est une quarantaine de boîtes qui avaient été récoltées… record à battre ? Elles seront remises de façon officielle aux Docks.