Cahors : Les Céramiques du Quercy à livre ouvert
Un ouvrage retrace l’histoire de l’atelier de céramiques d’Arnis.
«C’est un livre mémoire qui raconte l’histoire de l’atelier de céramiques créé par Jacques Thiveaud, mon père, qui a connu ses premières années d’existence au pied de la tour du pape Jean XXII, avec deux jeunes compagnons qui ont formé l’équipe durable des « trois moustachus » : Pierre Nouyrit et Christian Piganeau. Le chant, le théâtre, et la musique les ont réunis. C’est en 1960 que les Céramiques du Quercy ont déménagé à Arnis, un domaine qui va devenir l’emblème des céramiques mais également un lieu de rencontres et d’échanges autour des arts et techniques » explique François Thiveaud, co-auteur de l’ouvrage avec son épouse Mado, et qui a fait partie de l’équipe des Céramiques du Quercy durant 15 ans. « Nous avons fait ce livre pour faire mémoire et témoigner de cette aventure humaine et artistique. Beaucoup de personnes l’attendait. » conclut-il.
> Le prix de ce bel ouvrage est de 20 euros frais de port inclus. Bulletin de souscription avec nom, prénom, adresse, téléphone à retourner accompagné du règlement à l’ordre de François Thiveaud, Domaine d’Arnis, 46 000 Cahors.
> Une réalisation d’envergure a mobilisé l’équipe des Céramiques du Quercy en 1982 : le mémorial de la Résistance à Lamothe-Cassel. Si la conception a été confiée à l’architecte Manville et la réalisation du bas relief à l’artiste-sculpteur René Fournié, la faïence dure a été réalisée à Arnis.