background img

Nouvel article

2645 Views

Cahors : Les 5 lauréats de l’appel à projets citoyens récompensés


Cérémonie 100 % participative. 

Le 24 janvier dernier, les 5 associations lauréates de la première édition de l’appel à projets citoyens ont été reçues à l’Hôtel de Ville de Cahors. Plus de 70 participants ont été accueillis par Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, qui a souligné l’importance de l’engagement des bénévoles au service de la cité. Il a également salué le sérieux et le sens des responsabilités dont font preuve les membres de la commission extra-municipale du temps long à travers les travaux concrets et utiles qu’ils mettent en œuvre depuis leur installation en juin 2021. Le premier magistrat a également tenu à rappeler que la Ville de Cahors a été récompensée, au titre de son engagement en faveur de la démocratie participative, de trois étoiles dans le cadre des Trophées de la participation et de la concertation, aux côtés d’autres collectivités telles que la Ville de Paris, la Ville de Lyon, Brest Métropole, la Région Grand Est, la Ville de Périgueux et la Ville de Marmande. « La municipalité a fait le choix de faire de la participation citoyenne et de la transition écologique le fil conducteur de ce mandat » a-t-il rappelé.  Cela se traduit notamment par la création de nouveaux outils en faveur de la participation citoyenne. L’équipe municipale a affecté 30 000 euros pour cette première édition de l’appel à projets. Elle a également décidé de confier aux membres de la commission du temps long la mission de rédiger le règlement, de définir les critères, de sélectionner les lauréats et de déterminer le montant de l’aide financière allouée à chaque projet.  « Les 26 candidatures reçues sont la preuve que ce nouvel outil en faveur de la participation citoyenne est un véritable succès. C’est aussi la preuve de la vitalité du tissu associatif cadurcien » a indiqué Jean-Marc Vayssouze avant de laisser largement la parole aux lauréats et aux membres de l’assemblée citoyenne.  Ces derniers ont eu l’occasion de s’exprimer tout au long de la cérémonie, évoquant les raisons de leur engagement, les contours des cinq projets lauréats et confirmant leur volonté collective de contribuer à l’adaptation de la cité face à l’urgence climatique. 

Les cinq projets qui verront prochainement le jour complèteront utilement l’action municipale : 

– Le projet du Groupe spéléologique du Quercy contribuera à améliorer la qualité de l’eau potable grâce la dépollution de deux cavités cadurciennes : l’igue de Cavaniès, dont la connexion avec la fontaine des Chartreux a été établie, et la cavité située à proximité de la côte des Évêques. 

– Les solidarités seront renforcées dans le cœur de ville grâce au projet de restaurant solidaire et éco-responsable de l’association Pierres d’espoir qui proposera des menus à prix libre et qui impliquera les bénéficiaires dans la préparation des repas.

– Un espace participatif de réparation de vélos sera créé en centre-ville, rue du Château- du-Roi, pour favoriser les mobilités décarbonées, sensibiliser les usagers et agir en faveur du réemploi et du recyclage.

– Le projet de l’association Les Cascaris permettra de créer un espace végétalisé, adapté au changement climatique et inclusif (plantes sensorielles, parcours adapté aux personnes en situation de déficience visuelle) au sein du quartier de Bégoux, grâce à l’implication des habitants et des résidents du futur lieu de vie de l’Institut des jeunes aveugles.

– Des opérations de nettoyage collectif de la plupart des quartiers de la ville seront assurées grâce aux bénévoles de l’antenne cadurcienne de l’association Qui nettoie si ce n’est toi qui procèdera à l’analyse de la quantité et de la nature des déchets recueillis.

Cette cérémonie a confirmé le rôle concret de la commission extra-municipale du temps long et sa capacité à mettre en œuvre des projets qui contribuent utilement à ce que la transition écologique s’invite dans le quotidien des Cadurciennes et des Cadurciens.

Récemment Publié

»

Cézac : Une soirée au théâtre ce vendredi 

Rendez-vous à 21 h au Foyer Rural.  L’Association de ...

»

Lamagdelaine en fête ces 26, 27, et 28 juillet 

Grand cru annoncé pour l’édition 2024.  Le comité des fêtes ...

»

Réhabilitation du gymnase de Gramat : Un projet ambitieux pour Cauvaldor

Il permettra de moderniser et agrandir les infrastructures sportives ...

»

Faire le tour du Lac Vert de Catus à pied est de nouveau possible

Deux passerelles en liaison entre la rive droite et la rive gauche ...

»

Programme d’enfer pour la fête de Camburat 

Le comité des fêtes célèbre ses 60 ans ces 26, 27, et 28 juillet ...

»

47Ter à Ecaussystème : « C’est sur scène qu’on se sent le mieux »

Formé d’un chanteur, d’un bassiste et d’un guitariste, le ...

»

Cahors : Club Café ouvre ses portes ce jeudi avenue Maryse Bastié 

L’enseigne est située au centre commercial « Les Rives du Lot » ...

»

Parnac en mode Feria tout ce week-end ! 

Grosse ambiance annoncée.  Le message du comité des fêtes de ...

»

Soirées cinéma en plein air à Boissières, Caillac et Catus

Elles se dérouleront les 25 et 27 juillet et le 10 août.  Cet ...

Menu Medialot