Cahors : L’école de Yarm Farms va ouvrir ses portes à la rentrée
Le projet a été mené par l’ASDES.
L’objectif de l’Association de Soutien, de Développement et d’Education Solidaire (ASDES) est presque atteint : l’école de Yarm Farms, dans le secteur défavorisé de Kissy, banlieue de Freetown, va ouvrir ses portes à la rentrée. « Je suis parti 3 semaines en Sierra Leone, du 18 juillet au 6 août, pour achever la construction de l’école. C’est une belle réussite mais le temps avec des pluies diluviennes nous a compliqué la tâche » rappelle Raaghed Kamara, président de l’ASDES, qui est encore touché par les terribles inondations qui ont endeuillé son pays d’origine. L’école de 320 m2 comptera 5 classes, une réserve et deux bureaux et ce n’est qu’un début comme le confirme Raaghed : « On veut continuer notre mission avec la construction d’une nouvelle structure : un collège. Nous voulons qu’il y ait une continuité. » Une belle initiative.
> Après la naissance de l’association en 2006, le chantier africain a commencé il y a sept ans, avec l’achat d’un terrain. Parallèlement, en France, la collecte inlassable de fonds (tombolas, opérations trousses et batteries usagées, sensibilisation dans les collèges et lycées, soirées et marchés africains…) et l’octroi d’une subvention de la Région ont permis au projet de sortir de terre.
> La dernière assemblée générale de l’association, fin mai dernier à Cahors, faisait état de finances saines. Néanmoins, elles ne suffiront pas à régler intégralement la facture finale. C’est pourquoi, dans les perspectives, de nouvelles animations sont d’ores et déjà envisagées : réveillon africain, vide-grenier, friperie, concert etc. L’association fait appel à toutes les bonnes volontés, pour continuer à bâtir avec Raaghed un peu de l’avenir de la Sierra Leone. Si vous voulez y participer, appelez-le au 0619525102