Cahors : Le spectacle Le Grand Livre de la Bagarre à la Maison Mémoire du XXème siècle
Il aura lieu ce vendredi 1er mars, à 18 h.
En partenariat avec l’Artothèque du Département du Lot, l’association OCTopus RITMO, les arts croisés… a proposé un stage théâtre pour enfants aux espaces sociaux et citoyens de Cahors (Terre-Rouge, centre ville, Croix de Fer et Sainte-Valérie) Conçu et animé par sa directrice artistique et metteur en scène, Mariette Bouillet, ce stage, destiné à des enfants scolarisés au primaire, s’est déroulé cette semaine. Il a marqué la continuité de plusieurs années de collaboration entre OCTopus RITMO et les centres sociaux et citoyens de Terre-Rouge et du Vieux Cahors dont deux années furent consacrées au projet multidisciplinaire Résistance(s): lieux de mémoire et récits d’immigration, porté par deux groupes d’adolescentes.
Dans ce projet d’initiation à la pratique théâtrale et à la découverte d’oeuvres visuelles contemporaines de la collection de l’Artothèque (estampes, photographies), cette semaine d’interdisciplinarité artistique s’est déployée autour de l’album Jeunesse de Serge Bloch et David Kali, Le Grand livre de la bagarre édité en 2013. Cet ouvrage d’une grande richesse graphique et humoristique a été le support de cette nouvelle expérience esthétique, théâtrale et citoyenne qu’OCTopus RITMO continue de privilégier dans ses actions pour la jeunesse selon son projet de démocratisation de l’accès à l’art et aux institutions culturelles.
Au terme de ce stage, les enfants joueront Le Grand Livre de la Bagarre dans une représentation théâtrale qui aura lieu dans la Maison Mémoire ce vendredi 1er mars. Des adolescents de l’espace social et citoyen de Terre Rouge participeront également au déroulement de cet événement en s’impliquant au niveau de l’accueil, de l’encadrement des plus jeunes et de la préparation de l’apéritif dînatoire par lequel se clôturera ce moment artistique.
Enfin, les enfants qui auront participé à cette aventure seront également invités le 29 juin au théâtre de Cahors lors de l’événement «Les ateliers OCTopus RITMO en scène ! » où une exposition photographique de l’artiste Stéphane Chabrier cherchera à évoquer cette rencontre croisée entre arts visuels, littérature jeunesse et théâtre.
Photo Stéphane Chabrier