Nouvel article

1421 Views

Cahors : Le pont de Labéraudie en travaux pendant deux mois


Pour assurer la sécurité du pont de Labéraudie entre Cahors et Pradines (RD 820), le Département du Lot entreprend un chantier important à partir de ce lundi 14 septembre ; il devrait durer jusqu’au 13 novembre prochain.

Le pont de Labéraudie a aujourd’hui près de 40 ans. Des expertises ont confirmé la présence de défauts et de corrosion pouvant entraîner la rupture subite de certains câbles internes qui supportent le pont (ce qui a déjà été constaté sur d’autres ouvrages de la même génération). Le Département a donc décidé d’intervenir afin de garantir la sécurité des usagers. Le chantier a pour but le remplacement de ces câbles afin de pérenniser l’avenir de ce pont, essentiel pour le bassin de vie cadurcien. Une opération de sciage des câbles aura lieu durant toute une nuit du 5 au 6 octobre avec une interruption de la circulation.

Circulation modifiée du 1er octobre au 3 novembre

« La circulation sera modifiée uniquement du 1er octobre au 3 novembre,  avec la mise en place d’un sens unique, dans le sens Brive-Montauban. On essaie de faire en sorte qu’il y ait le moins de contraintes possibles » précise le vice-président du Conseil départemental, Serge Bladinières. Dans le sens Montauban – Brive, une déviation sera mise en place. Elle emprunte le pont Louis-Philippe, les quais et la côte des Evêques. Ce sens est privilégié pour faciliter la rotation des poids lourds en bas de la cote des Evêques. La circulation sera coupée sur des temps de 10 minutes durant 2 à 3 nuits.  La circulation piétonne (et pour les deux roues il faudra mettre pied à terre) est maintenue pendant toute la durée du chantier.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

> Peinture blanche sur la chaussée. Durant le chantier, la chaussée du pont sera repeinte en blanc. Il s’agit de réfléchir les rayons du soleil et limiter la différence de température entre le dessus et le dessous du pont. Une dilatation de la partie supérieure – trop importante à cause de la chaleur- peut en effet être préjudiciable pour la sauvegarde de l’ouvrage qui sera fragilisé quand les câbles seront coupés. C’est aussi la raison pour laquelle les travaux ont lieu cet automne.

> Au total, les travaux du pont de Labéraudie représentent un investissement de 500 000 euros pour le Département du Lot, avec une aide de l’Etat de 250 000 euros.

Récemment Publié

»

Rugby : Gros match pour le COC à Capdenac

Les Castelnaudais sont motivés. « C’est l’un des matchs les ...

»

Cahors : Ciné-conférence au Quercy autour de « 16 levers de soleil »

L’aventure de Thomas Pesquet et les risques médicaux liés aux ...

»

Rugby : Le GSF en mode guerrier à Uzerche

Les Rouge et noir se déplacent en Corrèze ce dimanche. « On sait ...

»

Gorses : Jean-Paul Gouzou condamné à 25 ans de prison

Le verdict a été rendu ce vendredi 18 janvier. Un homme de 69 ans ...

»

Souillac : Emmanuel Macron, « pragmatique » et « sans tabou »

Le président de la République a échangé pendant 7 heures avec les ...

»

Sibelle et les billes de Saint-Sozy 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

« Rencontre constructive » entre JA et FDSEA du Lot et le ministre de l’agriculture

La rencontre a eu lieu ce vendredi à Cahors. « Concrétiser les ...

»

Cahors : Nouveau coup dur pour la gare…

Il n’y aura plus de vigile la nuit… Après la suppression de 3 ...

»

La CGT 46 en ordre de bataille

La commission exécutive a planché sur les actions 2019. Jeudi 17 ...

Menu Medialot