Cahors : Le phénomène rock Astéréotypie aux Docks ce vendredi après la projection de leur film à la médiathèque
Le collectif jouera en ouverture dès 21h 15 et sera suivi du groupe d’hiphop jazz toulousain Mandarine à 22 h 30.
« Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme… La vie réelle est agaçante ! » Tels sont les mots de Claire Ottaway, la nouvelle recrue d’Astéréotypie, groupe de post-punk énergique tirant parfois sur le garage-rock ou le noisy. Né en 2010 au sein d’un Institut médico-éducatif, ce groupe (d)étonnant revient avec un troisième album fait de textes atypiques et de phrasés lunaires qui aimantent l’oreille et nous embarquent dans une expédition à haute intensité affective. Croiser le collectif Astéréotypie, ça secoue. Ça fait bouger les jambes quand ça s’élance, ça désarticule les bras à chaque scansion ou rupture de tempo, ça fait hurler en choeur à s’en froisser les cordes vocales et ça fracasse les a priori pour peu qu’il en reste. Aucun groupe ne ressemble à Astéréotypie dans la Drôme, ni sûrement même dans le monde… la vie réelle est parfois réjouissante !
> « L’énergie positive des Dieux » en projection à la médiathèque à 18 h – Gratuit
« L’Énergie positive des dieux », un film réalisé par Laetitia Møller (France / 2021 / 70 minutes). A l’issue de la projection, un rencontre sera organisée avec Christophe L’Huillier, fondateur et guitariste du groupe. Cette projection sera animée par l’association Kinomad.
Synopsis : Sous les lumières artificielles d’une scène, le groupe Astéréotypie se produit en tournée avec son album L’Énergie positive des dieux. Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Ils ont une vingtaine d’années, une présence scénique et un style singulier. Ils soufflent le vent et hurlent la colère.
> L’énergie communicative de Mandarine en clôture
De la direction artistique aux clips, en passant par le graphisme, la communication, la production, le mix et la scénographie, Mandarine s’occupe de tout. Mandarine sur scène, c’est : une énergie à pogo, des moments de contemplation, des prods riches et originales, des grosses impros de sax, des envolées de trompette, des riffs saignants de guitare, de la danse, du décor et des couplets de rap tranchants et poétiques.
> Ouverture de la billetterie à 20 h 30
Tarifs (aux Docks en semaine de 14 h à 18 h du mercredi au samedi ou le soir même à la billetterie) :
TP : 15 euros / TR1 : 13 euros / TR2 : 11 euros / TE : 5 euros * (Les tarifs de chaque réseau sont majorés de frais de location et la vente en ligne s’arrête 2 heures avant l’heure du concert)
*TP : Tarif Plein
TR1 : Tarif Réduit 1 > Carte Grand Pass, CE
TR2 : Tarif Réduit 2 > Chercheurs d’emplois, RSA, allocataire AAH, étudiants, minimum vieillesse, moins de 18 ans.
> Réservations en ligne : www.lesdocks-cahors.fr
Photo DR