Cahors : Le musée Henri Martin les a tous impressionnés
Les festivités se poursuivent cet après-midi.
Jour 2 ce samedi 7 mai pour le week-end de (ré)ouverture du musée Henri Martin. Après la folie du vendredi soir, les officiels ont tour à tour déclamé leur flamme au nouvel écrin. Jean-Marc Vayssouze, le premier magistrat de la ville, est revenu sur le succès de la veille avec plus 1600 visiteurs (nombre de tickets distribués) avant de lancer : « Ce musée est le vôtre. Nous allons continuer à le porter. »
Carole Delga a enchaîné : « Je suis attachée à ce qu’il y ait des musées de haut niveau dans les territoires. Cahors est une ville en devenir, en avenir. Jean-Marc et son équipe relient le passé au futur en étant impliqués au présent. La culture, c’est la capacité de rassembler, d’inclure tous les citoyens de la République. »
« La culture est une ardente nécessité. Cahors est emblématique de la vie culturelle à la Française » a déclaré Michel Prosic, préfet du Lot avant de conclure par un proverbe africain : « Un monde sans culture, c’est comme un zèbre sans rayures. »
Alain-Dominique Perrin était présent pour l’occasion. Il est en effet le parrain de l’exposition de Nadia Benchallal, « Paysages inattendus…Cahors, des vignes et des hommes » à découvrir au musée jusqu’au 3 juillet.
> 1600 personnes ont visité le musée Henri Martin vendredi soir.
> Le programme des festivités de ce dimanche 8 mai
De 14 h à 18 h
Les ateliers de l’imaginaire : ateliers créatifs tous publics – Salle pédagogique
Programmation musicale proposée par Envol, ensemble vocal lotois.
14 h : Rongo et la découverte de l’Océanie. Conférence proposée par les Amis du musée > Salle Henri Martin, grands décors.