background img

Nouvel article

2054 Views

Cahors-Le Montat : Un partenariat européen autour du handicap au lycée des Territoires


Echange enrichissant. 

Grâce à un financement Erasmus+ obtenu pendant l’été, les élèves de la filière « Service à la Personne » du lycée des Territoires Cahors-Le Montat vont développer un échange avec des élèves espagnols scolarisés dans une filière équivalente. L’équipe pédagogique de l’établissement, qui a élaboré ce projet, souhaitait travailler sur la thématique de la prise en charge du handicap dans les enseignements au niveau européen. Thématique fortement développée dans la filière « service à la personne » du lycée, elle est également un élément fort des enseignements dispensés au sein de l’IES Montes Orientales situé à Iznalloz en Espagne.

C’est donc très logiquement que les deux établissements se sont rapprochés pour monter un projet de partenariat stratégique autour du handicap et de la formation professionnelle. Concrètement pour les élèves ce partenariat se traduira par la mise en place de correspondant, par un voyage de 10 jours en novembre pour 30 élèves qui vont découvrir les enseignements spécifiques dispensés à l’IES mais aussi découvrir les structures professionnelles oeuvrant dans le domaine du handicap et, bien sûr découvrir le patrimoine et la culture de l’Andalousie. En retour, les correspondants espagnols seront accueillis en France au printemps. D’ores et déjà une rencontre préparatoire a eu lieu cet été entre les deux référentes du projet : Séverine Malique et Manuela Navio.

« Cet échange est une formidable occasion pour nos élèves de Services Aux Personnes et Aux Territoires de développer des connaissances et des compétences dans diverses disciplines, notamment dans le domaine du service à la personne. Il leur permettra aussi de pratiquer une langue vivante en situation, de découvrir un environnement nouveau et une culture différente de la nôtre. Cette expérience est, bien entendu, aussi très enrichissante pour nos lycéens d’un point de vue personnel : elle contribuera au développement de l’autonomie et  leur permettra de se forger des souvenirs inoubliables» explique Séverine Malique.

Les élèves, quant à eux, sont impatients de vivre cette expérience. Ce projet permettra également de nouer des contacts  avec des professionnels espagnols susceptibles d’accueillir les jeunes lotois en stage en début d’été et à y inclure, dans les prochaines années, des établissements d’autres pays européens. Une belle aventure à suivre !

article

Récemment Publié

»

Cauvaldor soutient une résidence d’artistes culinaires pour les lycéens de Souillac

Belle initiative.  Le service culture de Cauvaldor a organisé une ...

»

Cahors Rugby sur le pont ce samedi à Lormont 

Les Ciel et Blanc se savent attendus.  Cahors Rugby se déplace ...

»

Cahors : La musique des parachutistes de Toulouse en concert le 19 novembre 

Rendez-vous à l’espace Valentré à 20 h.  Le mardi 19 novembre ...

»

Castelnau-Montratier : Mobilisation et pétition pour la restauration de l’église de Saint-Aureil

L’association Bouche à Aureil tire le signal d’alarme.  Lors ...

»

Pradines : Couscous à emporter solidaire pour l’Association Solidarité Famille

L’objectif est d’organiser et financer un séjour ...

»

Service gagnant pour la nuit du tennis lotois 2024

Grand cru. La nuit du tennis lotois 2024 a réuni 205 personnes à ...

»

Cahors : « L’Univers Féérique des Jouets » va enchanter petits et grands du 6 au 28 décembre 2024

L’animation sera à découvrir sur le parking de la place Galdemar ...

»

Parnac : « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir »

Retour sur la cérémonie du 11 novembre.  C’est par un beau ...

»

Bilan et perspectives pour Cahors Cyclisme

Retour sur l’assemblée générale du 9 novembre 2024.  Plus de ...

Menu Medialot