background img

Nouvel article

2122 Views

Cahors-Le Montat : Un partenariat européen autour du handicap au lycée des Territoires


Echange enrichissant. 

Grâce à un financement Erasmus+ obtenu pendant l’été, les élèves de la filière « Service à la Personne » du lycée des Territoires Cahors-Le Montat vont développer un échange avec des élèves espagnols scolarisés dans une filière équivalente. L’équipe pédagogique de l’établissement, qui a élaboré ce projet, souhaitait travailler sur la thématique de la prise en charge du handicap dans les enseignements au niveau européen. Thématique fortement développée dans la filière « service à la personne » du lycée, elle est également un élément fort des enseignements dispensés au sein de l’IES Montes Orientales situé à Iznalloz en Espagne.

C’est donc très logiquement que les deux établissements se sont rapprochés pour monter un projet de partenariat stratégique autour du handicap et de la formation professionnelle. Concrètement pour les élèves ce partenariat se traduira par la mise en place de correspondant, par un voyage de 10 jours en novembre pour 30 élèves qui vont découvrir les enseignements spécifiques dispensés à l’IES mais aussi découvrir les structures professionnelles oeuvrant dans le domaine du handicap et, bien sûr découvrir le patrimoine et la culture de l’Andalousie. En retour, les correspondants espagnols seront accueillis en France au printemps. D’ores et déjà une rencontre préparatoire a eu lieu cet été entre les deux référentes du projet : Séverine Malique et Manuela Navio.

« Cet échange est une formidable occasion pour nos élèves de Services Aux Personnes et Aux Territoires de développer des connaissances et des compétences dans diverses disciplines, notamment dans le domaine du service à la personne. Il leur permettra aussi de pratiquer une langue vivante en situation, de découvrir un environnement nouveau et une culture différente de la nôtre. Cette expérience est, bien entendu, aussi très enrichissante pour nos lycéens d’un point de vue personnel : elle contribuera au développement de l’autonomie et  leur permettra de se forger des souvenirs inoubliables» explique Séverine Malique.

Les élèves, quant à eux, sont impatients de vivre cette expérience. Ce projet permettra également de nouer des contacts  avec des professionnels espagnols susceptibles d’accueillir les jeunes lotois en stage en début d’été et à y inclure, dans les prochaines années, des établissements d’autres pays européens. Une belle aventure à suivre !

article

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie : L’Harmonie du Grand Cahors en concert ce dimanche 

Il débutera à 16 h, place du Sombral.  L’Harmonie du Grand ...

»

Cahors : Un chien « mordeur » remis à la fourrière et son maître interpellé 

Police nationale et police municipale ont travaillé ensemble sur ...

»

« Je ne suis ni au-dessus ni en-dessous de la loi » : Deux mois de prison avec sursis requis contre l’ex-procureur de Cahors

Soupçonné de violences intrafamiliales, l’ancien procureur de ...

»

Cahors : Portes ouvertes à CMA Formation le samedi 21 juin 2025

Elles se dérouleront de 9 h à 14 h (programme en détails dans ...

»

Animations gratuites : Découvrez la faune et la flore des espaces naturels sensibles du Lot

Pour s’inscrire, rendez-vous sur la page Planète Lot.  C’est ...

»

Les Junies : Vide-grenier des Amis du four à pain de Canourgues ce 15 juin 2025 

Rendez-vous sur la place du hameau de 8 h à 17 h ce dimanche. Les ...

»

Taxe Zucman : Jean-Marc Vayssouze-Faure favorable à un impôt plancher sur le patrimoine des ultrariches

Le sénateur du Lot regrette que la majorité sénatoriale et le ...

»

Cahors : Ils veulent redynamiser la galerie Joffre 

8 cellules commerciales sont à saisir. La galerie commerciale ...

»

Sibelle, les lois du ballon ovale, la loi des drames en série et nos enfants devenus des scorpions

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

Menu Medialot