Cahors : Le lycée Clément Marot à l’heure espagnole
Accueil de correspondants.
Pendant près de 10 jours, les accents de la langue de Cervantes ont résonné dans les couloirs du lycée Clément Marot. En effet, comme chaque année à la même période, les élèves de section binationale « Bachibac », de section européenne espagnole et d’enseignement de spécialité Littérature, Langue et Civilisation Étrangère avaient la possibilité d’accueillir un correspondant.
Ainsi, 14 élèves du lycée Clara Campoamor de Móstoles (Madrid) et 22 élèves du lycée Segundo de Chomón de Teruel (Aragon) ont pu adopter l’espace d’un instant un mode de vie bien différent du leur !
Leurs séjours furent ponctués de visites et d’activités partagées. Les jeunes madrilènes ont ainsi découvert Saint-Cirq-Lapopie, les grottes du Pech Merle, Rocamadour et le gouffre de Padirac. Ils ont également pris part à un rallye photo « endiablé » à travers les ruelles du vieux Cahors avant de se livrer à l’ascension du Mont Saint-Cyr pour un pique-nique et des défis franco-espagnols. A cette occasion, les élèves du lycée Campoamor avaient revêtu les t-shirts floqués à leur nom et celui de leur pair français, offert par le lycée Clément Marot lors du petit déjeuner d’accueil.
Pour les élèves de Teruel, le programme fut légèrement différent, avec un crochet par la Dordogne avec Sarlat et La Roque-Gageac, Rocamadour et Padirac, le centre de Toulouse et la Halle de la Machine avec une promenade dans l’imposant Minotaure. Ils eurent aussi l’opportunité de visiter le musée Henri Martin de Cahors avec leurs correspondants et de voir les merveilles du Collège Gambetta (Chapelle des Jésuites, tour clocher, cabinet de physique et ses précieux instruments de collection, salle Fénelon).
Au menu de tous les jeunes figurait également une immersion en cours, un moment toujours intéressant pour mesurer les différences dans les pratiques pédagogiques de part et d’autre de la frontière.
Le deuxième acte de ces échanges se jouera lors de la prochaine année scolaire mais certains participants ont déjà prévu de se revoir cet été ! C’est bien l’idée de ces projets menés par les équipes depuis de nombreuses années : créer du lien au-delà des quelques jours proposés par les établissements.
Photo DR