Cahors : Le groupe franco-marocain Bab L’ Bluz et 60 percussionnistes en herbe ce vendredi aux Docks
Ce concert est organisé dans le cadre des rencontres Ré’Percutantes avec l’association Musiques en Liberté et Gérard Grimal.
Bab L’ Bluz (littéralement «La porte du Blues» ) est un groupe Franco-Marocain créé en 2018 à Marrakech suite à la rencontre de la chanteuse/guitariste marocaine Yousra Mansour et du guitariste/ producteur français Brice Bottin. Armés de leurs guembris électriques, Bab L’ Bluz fait résonner un mélange de rythmes de transe Gnawa, de chants Hassani du sud marocain et de polyrythmies Chaâbi, propulsant ainsi leur musique dans les champs magnétiques du rock psychédélique et les volutes d’encens. Bab L’ Bluz se réapproprie le blues pour l’Afrique du Nord. Dirigé par une femme afro-marocaine dans un rôle traditionnellement masculin, le groupe se consacre à une révolution des attitudes qui s’inscrit dans le mouvement de la jeunesse marocaine « nayda » – une nouvelle vague d’artistes et de musiciens qui s’inspirent de l’héritage local et chantent des paroles de liberté dans le dialecte marocainarabede la darija. Ancienne et actuelle, funky et rythmée, portée par des paroles en arabe, des voix envolées et des grooves lourds de basses, Nayda ! semble pulser depuis le coeur du Maghreb. Le groupe donnera un concert ce vendredi aux Docks dans le cadre des rencontres Ré’Percutantes avec l’association Musiques en Liberté et Gérard Grimal.
Une grande « Bateria de la différence » sera donnée en ouverture avec une soixantaine de percussionnistes en herbe. Sous la houlette du maitre tambour Eric Delclaux, les enfants des classes cadurciennes de CM1/CM2 de Zacharie Lafage, Pierre Ségala, et Saint-Gabriel, qui auront en amont participé aux ateliers de pratique collective (du 2 au 4 décembre), participeront activement à la formation d’une BATERIA, (musique traditionnelle du Brésil Le Samba de enredo). Environ 60 enfants pour une restitution finale avec la participation du Foyer de vie Perce Neige de Gourdon, de l’ESAT de Boissor, foyer de vie du Mas de La tour joueront avec les résidents des foyers, une mixité de population dont le résultat est toujours époustouflant.
A vos baguettes ça va swinguer.
> Vendredi 6 décembre 2024 – 21 h
Tarifs : 13 euros / 11 euros / 9 euros / 5 euros (- de 12 ans)
– Ouverture de la billetterie à 20h30.
– Réservations en ligne : https://bit.ly/3Ze8o4n
– Evènement FB : https://fb.me/e/3kxp0c4bU
– Dépliant trimestriel à télécharger ici : https://bit.ly/47dRNj5
– Site internet : https://lesdocks-cahors.fr
Photo Brice Bottin