Cahors : Le départ du troupeau du mont Saint-Cyr… « Au revoir Jade ! »
Après plus d’un an de pâturage sous la forme d’un troupeau collectif, chaque éleveur reprend ses agnelles sur sa ferme.
Ce mercredi 7 juin est le dernier jour de pâturage sur les collines du mont Saint-Cyr de Cahors pour le troupeau collectif des éleveurs de brebis de Transhumance en Quercy. Les membres de l’association foncière pastorale libre du mont Saint-Cyr viennent de le déplacer de Cabridelle au mont Saint-Cyr avec l’implication des riverains veillant à la sécurité sur les carrefours. Depuis la mi-mars, ce sont près de 600 agnelles qui broutent, débroussaillent, entretiennent le paysage, fournissent de la laine et de la vermine aux oiseaux dans leurs crottes, tout en fertilisant le sol et de façon plus immatérielle installent une atmosphère de paix, de sérénité et une qualité de vie dans ce territoire. Un supplément qui n’a pas de prix !
La lutte contre les incendies, le maintien de la biodiversité et le soutien aux éleveurs sont des objectifs atteints mais qu’en est-il de la relation entre Jade, la bergère, et le troupeau qui lui est confié ? Au-delà de la grande responsabilité et de la confiance qui lui est attribuée, cela relève de l’intime, d’un choix de vie en harmonie avec les animaux, à leur rythme, une proximité et un rapport sensible et bienveillant avec le troupeau… Bergère ou berger, un métier exigeant et noble, plein d’émotions, dans une belle dynamique ! « On devient meilleur ! » disait Fred, le berger permanent de Transhumance en Quercy, lors de la table ronde organisée dans le village de Cahors Juin Jardins.
Photo : Moment de tendresse à l’arrivée sur le mont Saint-Cyr lorsque les brebis viennent manifester leur reconnaissance à Jade.