background img

Nouvel article

5701 Views

Cahors : Le Centre de Compétence des Troubles de l’apprentissage de l’hôpital inauguré


42 enfants ont été accueillis depuis novembre 2016.

300x38

« Dans le Lot, 5 % des enfants ont des troubles de l’apprentissage. Il est important de les diagnostiquer et que ce diagnostic pluridisciplinaire soit accessible à tous » a expliqué le Dr Hélène Leneveu-Rivière, responsable (et à l’origine de sa création en novembre 2016) du Centre de Compétence des Troubles de l’apprentissage de l’hôpital de Cahors qui a été inauguré officiellement le 1er juin dernier en présence du Pr Yves Chaix, neuropédiatre et responsable scientifique du Centre de Référence des Troubles de l’apprentissage et du Langage chez l’Enfant à Hôpital des Enfants à Toulouse, de Marc Hector, directeur de l’hôpital, de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du conseil de surveillance, et du Dr Slim Lassoued, président de la commission médicale d’établissement.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Le Centre de Compétence des Troubles de l’apprentissage accueille les enfants de 5 à 16 ans. La demande d’admission au CCTA se fait au secrétariat de pédiatrie du CH de Cahors, par la famille, le médecin traitant, le médecin scolaire, le médecin référent d’une structure ou les rééducateurs libéraux. Le diagnostic s’appuie sur :

– une consultation médicale

– une évaluation neuropsychologie et psychomotrice

– une prise de contact avec l’école par un enseignant spécialisé

– une synthèse pluridisciplinaire

Ce qui donne lieu à un avis sur la prise en charge des recommandations sur des aménagements scolaires et des dispositifs d’adaptation

> 42 enfants ont été accueillis depuis novembre 2016

> Les troubles DYS correspondent à des dysfonctionnements cognitifs entraînant des difficultés variées :

– la DYS-lexie pour l’apprentissage de la lecture

– la DYS-praxie pour l’apprentissage des gestes automatisés

– la DYS-graphie pour l’apprentissage de l’écriture et du dessin

– la DYS-calculie pour l’apprentissage des techniques mathématiques

– la DYS-orthographie pour l’apprentissage de l’orthographe

– la DYS-phasie pour l’apprentissage du langage oral

– troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité

article

Cela veut dire aussi que ces troubles ne sont pas visibles mais ont des répercussions importantes à l’école, souvent mal comprises ; que l’enfant a de nombreuses compétences dans les autres domaines qui permettent de mettre en place des stratégies compensatoires ; que l’enfant a des difficultés à automatiser une procédure, ce qui peut le rendre lent et fatigable ; que cela entraîne des difficultés de communication, d’intégration scolaire et sociale.

ambulot-428x60

Récemment Publié

»

Confinement : Organisation des services publics de Cahors et du Grand Cahors

Le point sur la situation. A la suite des annonces du président de ...

»

Les tournées de calendriers des pompiers du Lot reportées

Décision prise en rapport avec le confinement. Les pompiers du Lot ...

»

Sibelle garde (quand même) le moral

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Le Medef du Lot dénonce les inégalités commerciales du confinement

L’organisation ne cache pas sa colère. « C’est un cri du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 30 octobre

Le point sur la situation sanitaire. Ce 30 octobre, Michel Prosic, ...

»

Les services du Département du Lot ouverts sur rendez-vous

Mesures prises dans le cadre du rétablissement du confinement. En ...

»

Cahors : Jean-Marc Vayssouze appelle le gouvernement à rétablir l’égalité entre les commerces de centre-ville et les grandes surfaces et les sites de vente en ligne

Une motion sera déposée au conseil communautaire. Jean-Marc ...

»

Une nouvelle distribution de masques dans les collèges

Les équipes du Département les livreront le 2 novembre 2020. Le ...

»

Cahors : Christian Vayssié, nouveau président du conseil citoyen de Terre Rouge

Il succède à Jean-Pierre Cambe. Le 7 octobre dernier, Jean-Pierre ...