background img

Nouvel article

5428 Views

Cahors : Le Centre Chorégraphique Nora Turpault a ouvert ses portes


Depuis le 1er septembre a débuté l’histoire d’un nouveau lieu dédié à la danse à Cahors.

300x38

Sous la direction artistique de Nora Turpault, le Centre Chorégraphique éponyme, a pris place à Cabessut, quartier dédié à la pratique sportive. « Vivre la danse dans l’ouverture et la créativité. Danser avec les autres, danser pour soi-même, danser pour l’autre dans le plaisir et l’épanouissement tel est le fil conducteur de cette première saison. Tant de choses à éprouver, à partager, à inventer » précise Nora. Le centre a une superficie de 200 m2. Il comprend un studio de danse de 128m2 équipé : miroirs, barres, système d’éclairage et de diffusion sonore adaptée, vidéo projecteur. Il possède également un hall d’accueil, un vestiaire homme et un vestiaire femme, une douche, un bureau administratif et un parking. C’est à la fois l’aboutissement d’un projet longuement mûri au fil des expériences et de nombreuses rencontres artistiques et le commencement d’une aventure qui fait l’éloge des corps en mouvement.

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

Le Centre propose à la fois un temps pour la transmission de la danse avec des cours réguliers (les ateliers des corps pluriels), un temps pour la création chorégraphique (laboratoire des corps : ateliers chorégraphiques), un temps pour les partages et les restitutions artistiques (les corps dans tous ses états /Les rencontres agitées) ainsi qu’un temps pour la pratique scénique (les Corps en scène). Le Centre chorégraphique propose aux danseurs amateurs une formation régulière avec des cours de danse et des trainings hebdomadaires pour tous les âges (enfants, ados, adultes). En allant de la découverte de la danse à une pratique plus maîtrisée et plus intensive, le programme Atelier des Corps Pluriels souhaite répondre à toutes les envies : du corps classique au corps tribal en passant par le corps jazz ; des techniques de corps à du training L’apprentissage de la danse est envisagé dans sa dimension humaine, physique et scénique. Chacun et chacune expérimentent ses propres qualités physiques, sensorielles et artistiquesJe danse donc je suis. Ou comment faire un pont entre le corps, l’être, l’élève et le danseur. Danser est une expérience qui offre la possibilité de découvrir ses sens, sa mobilité corporelle et d’épanouir l’artiste qui vit en soi. En façonnant les bases et les fondamentaux, le danseur puise en lui pour démultiplier ses propres possibilités corporelles.

article

Les cours s’organisent par niveaux (débutant, intermédiaire, avancé) et par âge (enfants à partir de 4 ans, ados et adultes). Les cours enseignés : Corps classique « Soyons classiques » ; Corps expressif pour les enfants ; Corps Jazz : « Pulsa Jazz » et « Jazz Cabaret » ; Corps urbains (fusion entre Dance Hall, Street dance et Hip Hop) ; Corps contemporain Global dance fusion© ; Corps oriental : danse orientale traditionnelle, danse orientale fusion ; Corps musical : Claquettes et claquettes cabaret ; Corps tribal fusion tribal fusion contemporain, Au cœur du Corps ; un temps pour soi : relaxation, ressentis & stretching fusion, barre à terre, gym douce.

428x60px_Média_Lot

> Et aussi :

– Laboratoire des Corps « Créer, voilà la grande délivrance ». Cette pratique mensuelle est proposée aux ados et aux adultes. Le corps n’est pas un fabriquant de gestes insignifiants, c’est une magnifique horloge organisée et vivante.

– Les ateliers chorégraphiques adultes, un mercredi matin par mois, regroupent la recherche chorégraphique, l’interprétation et la pratique de la scène

>  Le corps dans tous ses états : « Les rencontres Agitées »

Le Centre chorégraphique Nora Turpault se définit avant tout comme un état d’esprit, une philosophie : Développer la créativité et l’expression artistique en chacun par la voie de la danse et privilégier la qualité des rencontres artistiques et humaines.  Les échanges et les regards croisés avec d’autres structures associatives, institutionnelles et des chorégraphes invités favorisent l’épanouissement des élèves et leur offrent l’occasion de se nourrir d’échanges artistiques, et d’épanouir « le vivre ENSEMBLE ». Stages de danse et master classes, conférences, restitutions ou répétitions publiques seront proposés tout au long de l’année. Prochains rendez-vous :

– Ernesto Alejo Sosa pour un stage de danse cubaine ethnique samedi 17 septembre de 14 h à 16 h

– Yannick Duchemin (ostéopathe) et Nora Turpault (chorégraphe) pour 4 stages de Danse fusion et conscience corporelle. Le premier se déroule samedi 22 octobre de 14 h à 19 h sur le thème Danser la matière : les os et les muscles.

> Adresse 384, chemin des Pierres 46000 Cahors – Cabessut

Tél. : 06 86 87 08 15

Mail : centrenoraturpault@gmail.com

Photo : Martin Taburet

 

Récemment Publié

»

Cahors : Table ronde ce mercredi  sur le thème « Rugby féminin : lutter contre les discriminations dans le sport ? » 

Elle se déroulera ce 4 décembre 2024, à 18 h 30, à la Maison de ...

»

Souillac : Le salon de Noël des Artisans d’Art du Lot, c’est du 6 au 8 et du 13 au 15 décembre 2024

Il prend ses quartiers au Beffroi Saint-Martin.  La Maison de ...

»

Cahors : Journée de sensibilisation à tous les handicaps ce jeudi 5 décembre 2024

Riche programme.  La Ville de Cahors organise pour la 10ème fois ...

»

Retour sur l’assemblée générale de la FDAC du Lot

Le bureau de la Fédération Départementale des Associations de ...

»

Lot, Terres de saisons : Un bilan positif 

6 intercommunalités travaillent ensemble sur les défis liés à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Ben Mazué, les Sex Pistols, La Rue Kétanou & Les Ogres de Barback seront au rendez-vous ! 

La température commence à monter.  Les premiers noms de ...

»

Lot : Un employé de La Poste condamné pour avoir détourné 200 colis

Sa mère a également été condamné pour recel de biens. Plus de ...

»

Lot : 6 jeunes rejoignent l’armée de Terre

Ils ont signé leur contrat en préfecture.  6 jeunes ont signé, ...

»

Annulation des voeux du Département du Lot : Serge Rigal « refuse d’être le porteur de mauvaises nouvelles dont il n’est pas le responsable » 

Le président invite le 1er ministre ou son éventuel successeur à ...

Menu Medialot