background img

Nouvel article

3881 Views

Cahors : Le Centre Chorégraphique Nora Turpault a ouvert ses portes


Depuis le 1er septembre a débuté l’histoire d’un nouveau lieu dédié à la danse à Cahors.

300x38

Sous la direction artistique de Nora Turpault, le Centre Chorégraphique éponyme, a pris place à Cabessut, quartier dédié à la pratique sportive. « Vivre la danse dans l’ouverture et la créativité. Danser avec les autres, danser pour soi-même, danser pour l’autre dans le plaisir et l’épanouissement tel est le fil conducteur de cette première saison. Tant de choses à éprouver, à partager, à inventer » précise Nora. Le centre a une superficie de 200 m2. Il comprend un studio de danse de 128m2 équipé : miroirs, barres, système d’éclairage et de diffusion sonore adaptée, vidéo projecteur. Il possède également un hall d’accueil, un vestiaire homme et un vestiaire femme, une douche, un bureau administratif et un parking. C’est à la fois l’aboutissement d’un projet longuement mûri au fil des expériences et de nombreuses rencontres artistiques et le commencement d’une aventure qui fait l’éloge des corps en mouvement.

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

Le Centre propose à la fois un temps pour la transmission de la danse avec des cours réguliers (les ateliers des corps pluriels), un temps pour la création chorégraphique (laboratoire des corps : ateliers chorégraphiques), un temps pour les partages et les restitutions artistiques (les corps dans tous ses états /Les rencontres agitées) ainsi qu’un temps pour la pratique scénique (les Corps en scène). Le Centre chorégraphique propose aux danseurs amateurs une formation régulière avec des cours de danse et des trainings hebdomadaires pour tous les âges (enfants, ados, adultes). En allant de la découverte de la danse à une pratique plus maîtrisée et plus intensive, le programme Atelier des Corps Pluriels souhaite répondre à toutes les envies : du corps classique au corps tribal en passant par le corps jazz ; des techniques de corps à du training L’apprentissage de la danse est envisagé dans sa dimension humaine, physique et scénique. Chacun et chacune expérimentent ses propres qualités physiques, sensorielles et artistiquesJe danse donc je suis. Ou comment faire un pont entre le corps, l’être, l’élève et le danseur. Danser est une expérience qui offre la possibilité de découvrir ses sens, sa mobilité corporelle et d’épanouir l’artiste qui vit en soi. En façonnant les bases et les fondamentaux, le danseur puise en lui pour démultiplier ses propres possibilités corporelles.

article

Les cours s’organisent par niveaux (débutant, intermédiaire, avancé) et par âge (enfants à partir de 4 ans, ados et adultes). Les cours enseignés : Corps classique « Soyons classiques » ; Corps expressif pour les enfants ; Corps Jazz : « Pulsa Jazz » et « Jazz Cabaret » ; Corps urbains (fusion entre Dance Hall, Street dance et Hip Hop) ; Corps contemporain Global dance fusion© ; Corps oriental : danse orientale traditionnelle, danse orientale fusion ; Corps musical : Claquettes et claquettes cabaret ; Corps tribal fusion tribal fusion contemporain, Au cœur du Corps ; un temps pour soi : relaxation, ressentis & stretching fusion, barre à terre, gym douce.

428x60px_Média_Lot

> Et aussi :

– Laboratoire des Corps « Créer, voilà la grande délivrance ». Cette pratique mensuelle est proposée aux ados et aux adultes. Le corps n’est pas un fabriquant de gestes insignifiants, c’est une magnifique horloge organisée et vivante.

– Les ateliers chorégraphiques adultes, un mercredi matin par mois, regroupent la recherche chorégraphique, l’interprétation et la pratique de la scène

>  Le corps dans tous ses états : « Les rencontres Agitées »

Le Centre chorégraphique Nora Turpault se définit avant tout comme un état d’esprit, une philosophie : Développer la créativité et l’expression artistique en chacun par la voie de la danse et privilégier la qualité des rencontres artistiques et humaines.  Les échanges et les regards croisés avec d’autres structures associatives, institutionnelles et des chorégraphes invités favorisent l’épanouissement des élèves et leur offrent l’occasion de se nourrir d’échanges artistiques, et d’épanouir « le vivre ENSEMBLE ». Stages de danse et master classes, conférences, restitutions ou répétitions publiques seront proposés tout au long de l’année. Prochains rendez-vous :

– Ernesto Alejo Sosa pour un stage de danse cubaine ethnique samedi 17 septembre de 14 h à 16 h

– Yannick Duchemin (ostéopathe) et Nora Turpault (chorégraphe) pour 4 stages de Danse fusion et conscience corporelle. Le premier se déroule samedi 22 octobre de 14 h à 19 h sur le thème Danser la matière : les os et les muscles.

> Adresse 384, chemin des Pierres 46000 Cahors – Cabessut

Tél. : 06 86 87 08 15

Mail : centrenoraturpault@gmail.com

Photo : Martin Taburet

 

Récemment Publié

»

Lot – Gel : La Chambre d’agriculture, le préfet, le Département et la Région aux côtés des viticulteurs, et des arboriculteurs

Le Conseil départemental a débloqué 300 000 euros. Ce 16 avril, la ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de l’épidémie ce 16 avril

Nouveau bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°161, ...

»

Lamagdelaine : Le centre de vaccination ne chôme pas

Près de 500 personnes ont déjà été vaccinées. Le centre de ...

»

18 032 chèques énergie distribués dans le Lot

Ils seront envoyés aux foyers concernés à partir du 19 ...

»

Episode de Gel : La députée du Lot sur le terrain

Huguette Tiegna était à la Ferme des Campagnes ce ...

»

Cahors : La Librairie Calligramme est ouverte en cette période de confinement

Petit rappel. La Librairie Calligramme, 74, rue Joffre, est bien ...

»

Biars-sur-Cère : Lancement d’une application pour s’informer au quotidien

Disponible sur Android et IOS, elle a été créée par l’agence ...

»

Les pompiers du Lot : Formation à la conduite de véhicules légers tout terrain

Elle a eu lieu à Cahors. Une formation de conducteur de véhicule ...

»

Bellefont-La-Rauze : Aux Pounties, les riverains vent debout contre l’implantation des poteaux pour la fibre

Ils proposent deux autres solutions. « Dans le cadre de ...