Cahors : Le Campus connecté obtient sa labellisation et des moyens supplémentaires
Elle permet de disposer de financements de l’Etat pérennisés pour une durée de 5 ans.
Dans le cadre de la deuxième session de sélection de l’appel à projets « Campus connectés » du Programme d’investissements d’avenir (PIA), Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, chancelière des universités, Khaled Bouabdallah, Recteur délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, Mostafa Fourar, Recteur de l’académie de Toulouse, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Serge Rigal, président du Département du Lot, Jean-Marc Vayssouze-, président du campus universitaire cadurcien (SMOCUC) et président du Grand Cahors et Emmanuelle Garnier, présidente de l’Université Toulouse Jean-Jaurès (université de proximité), se félicitent de la labellisation du projet « Campus connecté » de Cahors.
Le Campus connecté de Cahors, en expérimentation depuis la rentrée 2019, a été retenu lors de cette deuxième vague de sélection. Il confirme donc sa labellisation et fait partie des 15 nouveaux projets selectionnés, sur proposition du jury d’experts, par le Premier ministre. En cette année 2020-2021, le Campus connecté de Cahors implanté au centre universitaire Maurice Faure bénéficie à 11 étudiants qui proviennent très majoritairement du département du Lot mais aussi du Lot-et-Garonne. La diversité des formations suivies (différents BTS, Licence) illustre l’apport du Campus connecté sur l’offre de formations d’enseignement supérieur proposée sur le territoire. Les formations universitaires suivies au sein du campus cette année sont dispensées par l’Université Toulouse Jean-Jaurès et le Cned.
Cette labellisation permet de disposer de financements de l’Etat pérennisés pour une durée de 5 ans, d’un montant maximum de 50 000 euros par an par campus qui complète les moyens apportés par les collectivités territoriales. La Région Occitanie, quant à elle, a mobilisé au total plus de 67 000 euros pour soutenir ce campus depuis 2019.
Le Campus connecté de Cahors porte désormais à 6 le nombre de campus sélectionnés dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) au sein de la région académique Occitanie: Cahors, Carcassonne, Espalion, Foix-Ariège, Le Vigan et Saint-Gaudens Comminges Pyrénées.
> Répondre à un besoin de formation d’enseignement supérieur en proximité
Les Campus connectés permettent de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d’enseignement labellisés par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes. Porté par une collectivité territoriale, en partenariat avec une université et en lien avec les services de région académique et les acteurs locaux de l’éducation, le Campus connecté se positionne comme un véritable tiers-lieu de l’enseignement supérieur, innovant et collaboratif. Les modalités d’enseignement à distance et l’accompagnement des étudiants par un tuteur de proximité leur permettent de dépasser les difficultés de mobilité auxquelles ils peuvent être confrontés en raison de l’éloignement des sites universitaires, de suivre des études qu’ils n’auraient pas forcément entreprises et/ou de leur servir de tremplin pour la poursuite d’études sur un autre site universitaire. Les Campus connectés offrent ainsi aux étudiants la possibilité de réussir dans l’enseignement supérieur et permettent de dépasser les barrières géographiques et sociales qui créent des inégalités de destin. A Cahors, le Campus connecté contribue au confortement de l’offre universitaire du territoire qui regroupe au total près d’un millier d’étudiants.
> Plus d’informations sur les campus connectés :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid39023/les-lieux-labellises-campus-connecte.html