Nouvel article

1518 Views

Cahors : L’ASDES se démultiplie pour la Sierra Leone


Samedi 13 février, l’association de soutien et de développement d’éducation solidaire (l’ASDES) pour la Sierra Leone a tenu son assemblée générale.

Créée en 2005 par des jeunes, l’association, qui compte une quarantaine de membres, vient en aide à la population de ce pays d’Afrique de l’Ouest, et en particulier à l’école de Kissy, dans la banlieue de Freetown, la capitale, dénuée de tout après 10 années de guerre civile. Son président, Raaghed Kamara, d’origine sierra-léonaise, sait de quoi il parle. Après la guerre civile, la Sierra Leone a dû faire face à l’épidémie d’Ebola. Cependant, la date du 7 novembre 2015 est importante : l’OMS a annoncé que le pays était sorti de l’épidémie. Les enfants de l’école vont pouvoir reprendre les cours, après deux trimestres d’arrêt obligatoires. Plus que jamais, la fondation locale Nurul, qui a pour but de reconstruire une école pour 1000 élèves sur place, a besoin du partenariat de l’ASDES.

300x38

Pour ce faire, l’association a réalisé plusieurs voyages. Le dernier en date, en juillet 2010, a permis de remettre 10 classes en état et de les équiper avec du matériel neuf à Kissy. La construction d’une réserve de stockage, ainsi que deux classes, a pu avoir lieu sur le terrain de Yarms Farm, acquis dans la banlieue de Freetown. A cette occasion également, 200 kg de matériel scolaire récolté en France ont été distribués aux enfants. Des membres de l’ASDES pensent y retourner cet été, pour permettre l’avancement des travaux de la nouvelle école. Des actions sont menées en France pour récolter des fonds et pouvoir continuer la construction de la nouvelle école d’un coût total de 86 000 euros : vente d’ordinateurs, de batteries de voiture usagées, de matériel de bureautique, organisation de brocantes, de repas à thèmes, d’expositions, de sensibilisation et d’organisation d’ateliers au collège Olivier de Magny…

article

Cette année, l’association a reçu une subvention de la Région et prépare des dossiers pour solliciter d’autres partenaires publics et privés. Elle accepte aussi les dons. Une opération « 500 trousses pour la Sierra Leone » sera lancée au printemps prochain en association avec les écoles, d’autres associations, les commerçants… Un repas africain est en préparation pour le 17 septembre prochain à Valroufié, et un vide-grenier est en projet. Les comptes sont sains et font état d’un solde positif. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour soutenir cette noble cause, que ce soit en temps, en énergie, en dons de soi, matériels ou financiers.

> Pour contacter l’ASDES : 0619525102 ou asdes46@yahoo.fr

Récemment Publié

»

Cahors : « L’Hymne à la vie » de Laurence-Gabrielle L. au CHAI

L’exposition est à découvrir jusqu’au 22 août. Jusqu’au 22 ...

»

Chemins en Quercy : Une petite randonnée à Pern pour se mettre en jambes

Elle aura lieu le 13 août. Après Lafrançaise, Chemins en Quercy ...

»

Escamps : Cinéma en plein air ce samedi soir

Séance programmée à 22 h. Le foyer rural d’Escamps avec Ciné ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Arrêté portant restriction de l’usage de l’eau

Il prend effet à partir de ce samedi. Le département du Lot subit ...

»

Sibelle et la magie des trains de nuit

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Figeac : Le point sur la campagne de dépistage du Covid-19

Un résident de l’EHPAD a été diagnostiqué positif. La ...

»

Lalbenque : Une randonnée nocturne musicale pour Estiv’Oc Desconfinhat

Elle aura lieu ce samedi. Le samedi 8 août 2020, l’édition ...

»

Face à l’annulation de la fête des associations, Cauvaldor prépare un guide

La Communauté de communes s’adapte. En raison de la crise ...

»

Les pompiers du Lot : Retour de la colonne de renfort feu de forêt

Les Lotois étaient en première ligne. Les 19 pompiers du Lot ...