Cahors : L’ASDES se démultiplie pour la Sierra Leone
Samedi 13 février, l’association de soutien et de développement d’éducation solidaire (l’ASDES) pour la Sierra Leone a tenu son assemblée générale.
Créée en 2005 par des jeunes, l’association, qui compte une quarantaine de membres, vient en aide à la population de ce pays d’Afrique de l’Ouest, et en particulier à l’école de Kissy, dans la banlieue de Freetown, la capitale, dénuée de tout après 10 années de guerre civile. Son président, Raaghed Kamara, d’origine sierra-léonaise, sait de quoi il parle. Après la guerre civile, la Sierra Leone a dû faire face à l’épidémie d’Ebola. Cependant, la date du 7 novembre 2015 est importante : l’OMS a annoncé que le pays était sorti de l’épidémie. Les enfants de l’école vont pouvoir reprendre les cours, après deux trimestres d’arrêt obligatoires. Plus que jamais, la fondation locale Nurul, qui a pour but de reconstruire une école pour 1000 élèves sur place, a besoin du partenariat de l’ASDES.
Pour ce faire, l’association a réalisé plusieurs voyages. Le dernier en date, en juillet 2010, a permis de remettre 10 classes en état et de les équiper avec du matériel neuf à Kissy. La construction d’une réserve de stockage, ainsi que deux classes, a pu avoir lieu sur le terrain de Yarms Farm, acquis dans la banlieue de Freetown. A cette occasion également, 200 kg de matériel scolaire récolté en France ont été distribués aux enfants. Des membres de l’ASDES pensent y retourner cet été, pour permettre l’avancement des travaux de la nouvelle école. Des actions sont menées en France pour récolter des fonds et pouvoir continuer la construction de la nouvelle école d’un coût total de 86 000 euros : vente d’ordinateurs, de batteries de voiture usagées, de matériel de bureautique, organisation de brocantes, de repas à thèmes, d’expositions, de sensibilisation et d’organisation d’ateliers au collège Olivier de Magny…
Cette année, l’association a reçu une subvention de la Région et prépare des dossiers pour solliciter d’autres partenaires publics et privés. Elle accepte aussi les dons. Une opération « 500 trousses pour la Sierra Leone » sera lancée au printemps prochain en association avec les écoles, d’autres associations, les commerçants… Un repas africain est en préparation pour le 17 septembre prochain à Valroufié, et un vide-grenier est en projet. Les comptes sont sains et font état d’un solde positif. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour soutenir cette noble cause, que ce soit en temps, en énergie, en dons de soi, matériels ou financiers.
> Pour contacter l’ASDES : 0619525102 ou asdes46@yahoo.fr