background img

Nouvel article

2937 Views

Cahors : Lancement d’un chantier pilote pour la jeunesse à Terre Rouge 


Il s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, vivant et/ou scolarisés dans le quartier.  Des premières séances d’échanges sont prévues les 28 et 29 septembre (+ de détails dans l’article). 

Lot Habitat, la Ville de Cahors et la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, ont lancé le Grand Chantier de requalification de la cité de Terre Rouge le 14 septembre dernier. Traduction du Projet Urbain de Terre Rouge, ce chantier résidentiel constitue une réponse positive aux besoins des locataires-habitants, il participera au renouveau du quartier et impulsera une qualité d’habiter pour tous les habitants du quartier. Son importance doit être mise à profit par tous les acteurs de la vie du quartier, afin d’en amplifier son impact. C’est dans cet objectif que le groupement, Lot Habitat, Chambre des métiers et de l’artisanat du Lot, et « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » lance le Programme « Terre Rouge, le chantier pilote pour la jeunesse ». Retenu et financé par l’Etat et le Grand Cahors, dans le cadre de la Politique de la Ville 2023, le programme associe la Ville de Cahors, le Conseil Citoyen, le Centre Social et Citoyen, l’Accueil Jeunes, la Fédération du Bâtiment, la Capeb, le Cobaty…..

Le programme s’adresse aux jeunes du quartier de Terre Rouge de 13 à 18 ans, vivant dans le quartier et aux jeunes y étudiant à l’école des métiers et au lycée Monnerville.  De fin septembre 2023 à janvier 2024, la démarche s’égrènera en cinq séances prenant référence au chantier de requalification de la cité, et prenant les transitions environnementales et énergétiques comme fil rouge : elle donnera à connaitre l’histoire du quartier, le Projet Urbain et le Chantier de requalification, les visites de chantier, les échanges et table-ronde pour se terminer par le Forum des Métiers du Bâtiment.

Animées par les professionnels du projet urbain et résidentiel et plusieurs experts, les séances viseront à  écouter, échanger, expliquer, sensibiliser, informer….tous les jeunes afin de mieux les préparer à leurs futurs choix professionnels. Intervenants bénévoles, mobilisés et motivés, les membres du groupement se mettent à la disposition de la jeunesse de Terre Rouge pour leur donner à connaitre les métiers du bâtiment, filière valorisante et porteuse pour les métiers d’aujourd’hui et de demain.

La première séance aura lieu : 

– Pour les jeunes des établissements scolaires : le jeudi 28 septembre après-midi 

– Pour les jeunes du quartier : le vendredi 29 septembre à 18h au Centre Social et Citoyen de Terre Rouge, sous la thématique « Histoire du Quartier …..et Pizzas »

Visuel DR

Récemment Publié

»

Cahors : Le Forum « Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans le Lot », c’est ce vendredi 

Il se déroulera ce 1er décembre à la CCI du Lot de 9 h 30 à 17 h ...

»

Cahors : En décembre, la Maison de Région expose « Du cœur à l’œil », une série de photos dédiées aux bénévoles d’Emmaüs 

Elles ont été réalisées par Pixel +.  A compter de ce vendredi ...

»

Lhospitalet : Exposition-vente de truffes fraîches tous les mardis à L’Aquitaine

Coup d’envoi le 5 décembre 2023 de ce rendez-vous convivial et ...

»

Proposition de loi sur le grand âge : « C’est une nouvelle étape pour bâtir la société du « bien vieillir » » se félicite Huguette Tiegna 

La députée du Lot est revenue sur le texte. L’assemblée ...

»

Lot : Adeline Bard est la nouvelle secrétaire générale de la préfecture

Elle a pris ses fonctions le 20 novembre dernier.  Adeline Bard est ...

»

Belle nuit du tennis lotois 2023

Edition conviviale.  La nuit du tennis lotois a réuni 185 ...

»

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Enedis 

Elle a été signée ce 27 novembre 2023.  Olivier Lasfargues, ...

»

Cauvaldor : La saison des marchés aux truffes est ouverte !

C’est le moment de s’approvisionner en truffes contrôlées. La ...

»

Saint-Céré : Salle comble pour « L’Atelier des Nouveaux Entrepreneurs » à Cauvaldor

Succès sur toute la ligne. Le Quart Lieu de Cauvaldor à ...

Menu Medialot