background img

Nouvel article

2627 Views

Cahors : Lancement des travaux de réaménagement de la place Imbert 


Nouveau plan de circulation à partir du 18 septembre 2023.

« Depuis notre entrée en responsabilités, la municipalité s’engage en faveur du réaménagement des espaces publics. Les places Bessières, Bergon, Champollion, Metges, des Républicains espagnols, Libération, Saint-Priest et les rues du centre historique ont incontestablement changé de visage. C’est le tour de la place Imbert avant la place Chapou. Nous n’oublions pas non plus la place Rousseau. Avec le soutien du Grand Cahors, du Département et de l’État, la municipalité s’engage pour redonner de l’espace aux piétons et aux cyclistes, pour sécuriser les déplacements et pour renforcer la place du végétal. Nous intégrons dans ce projet une partie de la rue des Carmes et de la rue de l’Ancienne gendarmerie ainsi que le débouché du boulevard Gambetta sur la place Imbert » a indiqué Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, lors de la présentation des travaux de réaménagement de la place Imbert ce lundi 11 septembre.

Le démarrage du chantier est prévu ce 18 septembre. Pour permettre son bon déroulement, la place Imbert sera fermée à la circulation pendant toute la période des travaux, entrainant des modifications de circulation et de stationnement dans le secteur :

– L’accès piéton à la résidence Fénelon sera possible par la place Mitterrand et la rue Saint-Géry.

– Le sens de circulation de la rue de l’Ancienne gendarmerie sera inversé. Les véhicules pourront circuler dans le sens de la rue des Hortes vers la rue des Carmes et accéder au parking Le Phare comme au parking souterrain de la résidence Fénelon et au parking privé de l’espace d’entreprises Saint-Géry.

– Un accès piéton permettra de maintenir les cheminements piétons entre les rues des Carmes, de l’Ancienne gendarmerie et le boulevard Gambetta.

L’accès aux commerces et services sera maintenu tout au long du chantier.

Les riverains, services et établissements de proximité concernés par les modifications de circulation (commerces, collège, centre hospitalier, transports Evidence, usagers des parkings le Phare et Amphi- théâtre) ont été informés de ces adaptations ponctuelles.

Catherine Bonnet, adjointe en charge de l’aménagement des espaces publics, a ensuite détaillé le chantier et les transformations à venir avec notamment la fin du stationnement des voitures sur la place : 

– Création d’une bande cyclable permettant de connecter les allées Fénelon au boulevard Gambetta par la rue de l’Ancienne gendarmerie

– Implantation d’arceaux à vélos devant le magagsin Casino

– Une place piétonne : afin de distinguer les différentes zones de circulation, le choix a été fait de privilégier, pour la voirie de la place Imbert, un enrobé grenaillé et pour les espaces à dominante piétonne, des dalles calcaires, du béton désactivé et des pavés de granit

– Une rampe d’accès PMR

– Au pied de la façade arrière du théâtre, le cœur de la place redeviendra piéton. Sur et autour de cet es- pace, des jardinières végétalisées hautes et basses, des grands pots arbustifs, des arbres et un parterre floral d’agrément viendront embellir les lieux et y apporter de la fraicheur.

– Un composteur collectif sera également installé.

Le chantier devrait être terminé d’ici la fin de l’année. 

> Coût total de l’opération (travaux et honoraires) : 673 000 euros 

Récemment Publié

»

Lot : Le comité départemental loup renforce le dispositif suite à 2 attaques sur des brebis

Le point sur la situation.  Le comité départemental « Loup et ...

»

Cahors : Rencontre avec Rémi Branco à la librairie Calligramme ce 30 mai 

Il présentera ce jeudi, à 19 h, son livre « Loin des villes, ...

»

Pradines : L’ensemble vocal Voce d’Olt en concert ce samedi 

Il aura lieu en l’église Saint-Martial, à 17 ...

»

Lot Of Saveurs : Guillaume Gomez parrain d’une édition 2024 qui fait le plein de nouveautés 

Les incontournables sont également au menu.  Guillaume Gomez, ...

»

Joli mois de mai pour Cahors Natation

Jeunes et moins jeunes ont brillé.  Les championnats de France de ...

»

Cahors : L’univers de Patrick Loste à découvrir à la Maison Lagrive 

Exposition jusqu’au 30 juin 2024.  La Maison Lagrive, Showroom ...

»

Deux animations gratuites au sein de l’espace naturel sensible de Floirac

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la page Planète ...

»

Cauvaldor organise une journée inédite dédiée à la santé

Retour sur l’évènement.  Vendredi 24 mai 2024, le lycée de ...

»

Lalbenque : Des projets autour du patrimoine, du sport, des jeux… dernière ligne droite pour les projets du budget participatif

On a encore quelques jours pour voter.  Le 8 juin 2024, la  ...

Menu Medialot