background img

Nouvel article

5376 Views

Cahors : L’absence du professeur de physique-chimie inquiète les parents d’élèves d’Olivier de Magny


Ils ont écrit au DASEN et au recteur et envisagent d’autres actions.

Les parents d’élèves élus FCPE du collège Olivier de Magny ont écrit à Xavier Papillon, le DASEN, et au recteur, Benoît Delaunay, concernant le non remplacement du professeur de physique-chimie (congés maternité jusqu’au 28 février 2020) et non remplacé depuis la rentrée de septembre : « En tant que parents, nous pouvons comprendre qu’il existe une tension sur les ressources enseignantes et qu’il soit difficile de remplacer au pied levé un professeur absent. En revanche, nous ne pouvons accepter qu’une absence prévue de longue date ne donne lieu à aucune gestion prévisionnelle des ressources et qu’elle conduise à priver des élèves d’une matière indispensable pendant plus de deux mois. Deux mois qui risquent d’ailleurs de devenir trois puis quatre, voire davantage selon le choix de cette jeune maman à la fin de son congé légal. La physique-chimie est une matière fondamentale. Au-delà du simple fait qu’elle soit au programme du DNB, les notions enseignées, en particulier en quatrième et en troisième font partie de la culture scientifique de base que devrait recevoir tout citoyen en construction. Nous observons souvent que dans une petite ville, l’égalité devant le service public de l’Education Nationale relève davantage du discours que de la réalité. Néanmoins, qu’elle soit aussi ostensiblement bafouée est réellement choquant. Or, Monsieur le Recteur, garantir cette égalité est de votre responsabilité. En tant que parents, nous attendons que vous l’assumiez en apportant toute votre aide au proviseur de la Cité Scolaire Monnerville, M. Virlogeux pour sortir d’une situation intolérable et en organisant les moyens d’un rattrapage du temps perdu. Nous espérons vivement que cette requête sera entendue et donnera lieu à des actions concrètes dans les plus brefs délais. Il faut à présent qu’un professeur formé, compétent et conscient de l’enjeu soit nommé en remplacement à ce poste. Dans le cas contraire, nous utiliserons tous les moyens possibles pour faire connaître le manque de diligence du rectorat à assumer ses responsabilités. »

> Xavier Papillon, le DASEN, a réagi : « On est très attentif à la situation. C’est un dossier suivi par le rectorat. On est à la recherche depuis le premier jour d’une personne pour remplacer le professeur absent. Nous avons eu plusieurs désistements. »

article

Récemment Publié

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

»

La journée trajectoire de sécurité, c’est ce dimanche au parc des expositions du Grand Cahors 

Elle se déroulera de 8 h à 18 h.  Le printemps venant, nos ...

»

Lamagdelaine : La MSP continue d’attirer les professionnels

Lucas Bodot et Julien Heilmann sont les 2 nouveaux de la ...

»

Reconversion professionnelle : Faire un bilan pour sécuriser sa transition

Une Experte à votre service : Orientaction, leader du bilan de ...

Menu Medialot