background img

Nouvel article

2001 Views

Cahors : La toiture de l’école Zacharie Lafage rénovée en régie par des agents de la Ville


Ce chantier  s’inscrit dans le cadre du plan de rénovation des toitures des bâtiments municipaux. 

Depuis le 19 juin, l’installation des échafaudages annonce les préparatifs du chantier de rénovation de la toiture de l’école élémentaire Zacharie Lafage. « Les travaux seront réalisés par les quatre agents de l’atelier couverture-maçonnerie. Un chantier conséquent (650 m2 de surface), à l’heure où encore peu de collectivités sont aujourd’hui en capacité de réaliser ce type de travaux en interne sur des surfaces aussi importantes » a indiqué Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors. « 2 agents en plus ont été embauchés au sein de l’atelier. L’équipe a posé un diagnostic sur les toitures : sécurité, pérennité énergie » a expliqué Catherine Bonnet, adjointe en charge des bâtiments.

> Un diagnostic des bâtiments réalisé en 2019

La Ville de Cahors compte 197 bâtiments représentant 100 000 m2 de surface de plancher. Un diagnostic complet du bâti réalisé en 2019 et la prise en compte des besoins non satisfaits depuis 2018 a permis de dresser un état des lieux bâtimentaire. Ce premier bilan a contribué à définir les priorités d’interventions sur le bâti et de les inscrire dans le programme d’investissement. Ont été distingués les besoins propres à chaque bâtiment, les enjeux en termes de pérennité, de sécurité et de conformité règlementaire, de transition énergétique et de performance énergétique, mais aussi les questions de fonctionnalité.

> Développer des compétences en interne

Dans un contexte de tensions dans le secteur du BTP qui peut parfois entrainer un décalage conséquent entre les besoins des collectivités et les délais d’intervention, la Ville a pris des mesures pour essayer de mieux ajuster les moyens humains et financiers au regard de ses priorités. Elle a ainsi fait le choix de développer des compétences en interne avec la création d’un atelier couverture-maçonnerie en régie et le recrutement en 2020 et 2022 de deux couvreurs. Elle a également engagé un technicien chargé d’étudier la gestion des flux pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Le choix de s’appuyer sur des compétences en interne permet de compléter les interventions confiées aux entreprises, notamment pour des interventions urgentes. Ces missions de gros œuvre apportent également une plus-value au travail d’agents qualifiés qui, au-delà des missions courantes de dépannage, peuvent mettre au profit de la collectivité leur savoir-faire technique pour des projets de plus grande envergure et plus visibles. L’engagement d’entreprises demeure indispensable pour faire face à l’ambitieux programme d’investissement en faveur des bâtiments municipaux.

Dans le cadre des interventions de pérennité et d’amélioration de la performance énergétique, quatre groupes scolaires vont bénéficier prioritairement de travaux de rénovation de toiture et d’opérations complémentaires en 2023-2024 : l’école maternelle Marthe Durand (du 10 juillet à fin août au plus tard), l’école Pierre-Ségala (jusqu’au 30 août), l’école Zacharie Lafage élémentaire et l’école Jean Calvet (automne 2023), dont la toiture élémentaire s’inscrit dans le cadre du plan de réhabilitation plus vaste France relance soutenu par l’Etat, et celle de la maternelle dans le cadre de crédits de gestion patrimoniale.

Photo DR

Récemment Publié

»

80 ans après, Terrou se souvient le 1er juin 2024 

Programme mémoriel ouvert à tous (dont une projection cinéma dans ...

»

Montvalent : Le restaurant « La Table » a ouvert ses portes 

Saveurs du Liban à déguster.  « La Table », un restaurant ...

»

L’Etat fait le point sur la situation des anciens sites miniers de Planioles et Asprières

L’arrêté complémentaire créant les SIS a été ...

»

Cahors : Conférence et projection cinéma « Terre de Jeux 2024 »

La conférence est programmée ce 22 mai.  Dans le cadre du label ...

»

Coupe d’Occitanie : Une belle fin de saison pour Cahors Escalade

Jeunes et moins jeunes ont brillé.  Cahors Escalade a accueilli ...

»

Orages : Le département du Lot placé en alerte vigilance jaune ce 21 mai 

La prudence est de mise à partir du début d’après-midi et ...

»

Les écologistes du Lot en campagne pour les européennes 2024

Régis Godec était à Cahors ce 17 mai.  Samedi 17 mai, les ...

»

Cercle d’Escrime du Grand Cahors : 4 escrimeuses qualifiées pour le championnat de France épée/vétérans

Nicole et Marielle étaient sur le pont ce dimanche.  Pour se ...

»

Cahors-Lalbenque : Nouveaux baptêmes du cœur à l’Aéroclub du Quercy 

3ème édition.  Une nouvelle fois l’Aéroclub du Quercy a ...

Menu Medialot