background img

Nouvel article

2027 Views

Cahors : La toiture de l’école Zacharie Lafage rénovée en régie par des agents de la Ville


Ce chantier  s’inscrit dans le cadre du plan de rénovation des toitures des bâtiments municipaux. 

Depuis le 19 juin, l’installation des échafaudages annonce les préparatifs du chantier de rénovation de la toiture de l’école élémentaire Zacharie Lafage. « Les travaux seront réalisés par les quatre agents de l’atelier couverture-maçonnerie. Un chantier conséquent (650 m2 de surface), à l’heure où encore peu de collectivités sont aujourd’hui en capacité de réaliser ce type de travaux en interne sur des surfaces aussi importantes » a indiqué Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors. « 2 agents en plus ont été embauchés au sein de l’atelier. L’équipe a posé un diagnostic sur les toitures : sécurité, pérennité énergie » a expliqué Catherine Bonnet, adjointe en charge des bâtiments.

> Un diagnostic des bâtiments réalisé en 2019

La Ville de Cahors compte 197 bâtiments représentant 100 000 m2 de surface de plancher. Un diagnostic complet du bâti réalisé en 2019 et la prise en compte des besoins non satisfaits depuis 2018 a permis de dresser un état des lieux bâtimentaire. Ce premier bilan a contribué à définir les priorités d’interventions sur le bâti et de les inscrire dans le programme d’investissement. Ont été distingués les besoins propres à chaque bâtiment, les enjeux en termes de pérennité, de sécurité et de conformité règlementaire, de transition énergétique et de performance énergétique, mais aussi les questions de fonctionnalité.

> Développer des compétences en interne

Dans un contexte de tensions dans le secteur du BTP qui peut parfois entrainer un décalage conséquent entre les besoins des collectivités et les délais d’intervention, la Ville a pris des mesures pour essayer de mieux ajuster les moyens humains et financiers au regard de ses priorités. Elle a ainsi fait le choix de développer des compétences en interne avec la création d’un atelier couverture-maçonnerie en régie et le recrutement en 2020 et 2022 de deux couvreurs. Elle a également engagé un technicien chargé d’étudier la gestion des flux pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Le choix de s’appuyer sur des compétences en interne permet de compléter les interventions confiées aux entreprises, notamment pour des interventions urgentes. Ces missions de gros œuvre apportent également une plus-value au travail d’agents qualifiés qui, au-delà des missions courantes de dépannage, peuvent mettre au profit de la collectivité leur savoir-faire technique pour des projets de plus grande envergure et plus visibles. L’engagement d’entreprises demeure indispensable pour faire face à l’ambitieux programme d’investissement en faveur des bâtiments municipaux.

Dans le cadre des interventions de pérennité et d’amélioration de la performance énergétique, quatre groupes scolaires vont bénéficier prioritairement de travaux de rénovation de toiture et d’opérations complémentaires en 2023-2024 : l’école maternelle Marthe Durand (du 10 juillet à fin août au plus tard), l’école Pierre-Ségala (jusqu’au 30 août), l’école Zacharie Lafage élémentaire et l’école Jean Calvet (automne 2023), dont la toiture élémentaire s’inscrit dans le cadre du plan de réhabilitation plus vaste France relance soutenu par l’Etat, et celle de la maternelle dans le cadre de crédits de gestion patrimoniale.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Les projets de réinvestissement de l’îlot Chico Mendes dévoilés 

Plusieurs visuels à découvrir dans l’article.  Ce 20 juin ...

»

Conférence ce 25 juin sur l’exécution des otages de Gourdon à Boissières (30 juin 1944)

Elle se déroulera le mardi 25 juin 2024, à 18 h 30, salle des ...

»

Cahors : Patrick Mothes en dédicace à la Maison de la Presse ce samedi 

Il viendra présenter, à partir de 10 h, « Rencontres du ...

»

Une réussite pour les JO des collèges du Lot

Retour sur cette première.  Le parcours de la flamme, la lecture ...

»

Figeac : Dernier atelier participatif pour comprendre l’impact du changement climatique dans le Lot

Il aura lieu ce lundi 24 juin 2024, de 18 h à 20 h, salle Roger ...

»

Cahors : Nouvel appel à manifester ce samedi « pour la démocratie, la justice sociale et contre l’extrême droite » 

Un rassemblement est prévu à 10 h 30 sur le parvis de la ...

»

Labastide-Marnhac : Concert de jazz manouche au château le 26 juin 

Les portes s’ouvriront à 20 h.  Le mercredi 26 juin ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Huguette Tiegna, en campagne, défend son projet pour l’avenir du département

La candidate est revenue sur le programme.  La campagne des ...

»

Cahors : Assiette gourmande, cocktails… la Cave à manger de la Maison Sudreau à l’heure de la fête 

L’établissement du 91 boulevard Gambetta est prêt pour les 21 et ...

Menu Medialot