Cahors : La rue du Château du Roi fait peau neuve avant de devenir piétonne (en partie)
Les travaux ont commencé.
« C’est un chantier emblématique de notre politique Coeur d’agglo, et du programme « Action Cœur de Ville » et il a été co-construit avec les riverains » a expliqué Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, lors de la visite du chantier de la rue du Château du Roi, entre la rue Feydel et la place de la Libération, ce mardi 8 octobre.
Parmi les axes prioritaires de ce projet figurent l’amélioration de la qualité d’habiter avec la résorption de l’habitat indigne, l’amélioration de l’efficacité énergétique, le renforcement de la diversité commerciale et des services, ainsi qu’une réhabilitation de qualité des espaces publics. Les travaux d’aménagement de la rue, qui deviendra piétonne au terme du chantier, ont démarré le 30 septembre pour une livraison prévue en début d’année 2020 (sous réserve des contraintes techniques et météo). La nature des aménagements porte sur une reprise du revêtement en béton désactivé de calcaire clair, qui sera bordé de dalles en pierre naturelle en pieds de façades (en cohérence avec les rues rénovées du Site Patrimonial Remarquable). Après cette étape, des assises et des points d’eau seront installés ainsi qu’un nouvel éclairage et de nouveaux ornements végétaux.
« Lors des ateliers auxquels nous avons participé, l’idée est venue que cette rue soit rendue aux piétons. Les rez-de-chaussée ont pour vocation d’accueillir des ateliers d’artisans, d’artistes. Les jardins du musée sentimental et de la sorcière vont être réinvestis. Cette co-construction a permis de choisir un revêtement différent, une implantation de végétaux, et un éclairage adapté. On espère une belle rue pour les Cadurciens et les visiteurs de notre ville » s’est félicité Patrick Bosc, un des riverains. Encore un peu de patience avant de découvrir la rue du Château du Roi relookée.
> Dans le cadre de l’appel à consultation nationale « Réinventons nos Cœurs de Ville », la candidature de la ville de Cahors a été retenue pour son projet de reconversion du Palais de Via situé à l’entrée de la rue du Château du Roi et du bâtiment dit des Mutuelles (au bord du Lot, en contrebas de l’ancienne prison). Le projet devra associer l’habitat, l’hébergement touristique, des espaces d’activités en lien avec les métiers d’art et du terroir. Pour le mettre en œuvre, un appel à candidatures a été lancé en juin. La ville fait actuellement visiter le site avant de recevoir d’éventuelles candidatures qu’elle devra examiner courant novembre. Le groupement lauréat sera annoncé en juillet 2020.