background img

Nouvel article

760 Views

Cahors : La rentrée au menu du centre universitaire Maurice Faure 


Le master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés fait partie des nouveautés. 

Le 29 septembre dernier, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, a accueilli au centre universitaire Maurice Faure, Sophie Béjean, rectrice de la Région académique Occitanie, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, Khaled Bouabdallah, recteur  délégué pour l’enseignement supérieur,  la recherche et l’innovation de la Région académique Occitanie, et Cyrille Laporte, directeur de l’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA). Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture du Lot, Xavier Papillon, le Dasen, Marie Piqué, vice-présidente de la Région, et Edith Lagarde, conseillère départementale (représentante Serge Rigal) étaient également présents.

Une visite pour mettre sous le feu des projecteurs le Campus Cahors I Vallée du Lot (CCVL) qui a fait sa rentrée dans les différents établissements du territoire. Les 1000 étudiants ont retrouvé les bancs physiques et virtuels des établissements d’enseignement supérieur du territoire. Au centre universitaire Maurice. Faure, après la rentrée du Master MEEF, la première promotion du Master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés a pris ses marques (avec des étudiants des 4 coins de la France mais aussi originaires d’Italie, du Maroc, et de Birmanie).

Le Campus connecté a aussi fait sa rentrée fin septembre. C’est un espace où les étudiants peuvent suivre un cursus sur mesure et à distance, près de chez eux, dans l’enseignement supérieur, garantissant la même reconnaissance et la même qualité de diplômes que dans un campus universitaire. L’école régionale du numérique, qui fera sa rentrée en novembre, propose une nouvelle formation qui permet d’acquérir, sans prérequis d’études, un diplôme de niveau Bac +2 : technicien supérieur Systèmes et Réseaux.

Côté vie étudiante, le Grand Cahors met les petits plats dans les grands pour accueillir les étudiants de cette rentrée en mettant en place un kit et des temps d’accueil dans chaque établissement. Un programme d’animations est également proposé à l’année, donnant accès à une riche offre de loisirs. Enfin, totalement remanié en début d’année, le guide étudiant recense toutes les formations accessibles sur le territoire. Disponible en format papier, il l’est également en format dématérialisé sur le site cahorsagglo.fr > Mon profil > Étudiants ou sur le lien http://bit.ly/guide_etudiants_Cahors. « Notre rôle est d’accompagner les acteurs. Je suis ravi que vous soyez là. Nous pouvons légitimement ambitionner d’être un site universitaire reconnu. Nous ferons tout pour avancer ensemble comme nous l’avons fait depuis que nous sommes en responsabilité » a déclaré en conclusion Jean-Marc Vayssouze. 

> Avenue Henri-Martin, le centre universitaire Maurice Faure et ses 2 600 m2 constitue aujourd’hui un équipement majeur du Campus Cahors | Vallée du Lot. Entièrement rénové, le bâtiment offre des conditions d’études et d’enseignement de qualité, aux étudiants comme aux équipes éducatives, grâce à des espaces évolutifs et mutualisés, des équipements technologiques modernes, un restaurant universitaire et un centre de ressources mutualisé INSPE/Canopé. La salle de conférences de 130 m2, aménagée sur le modèle d’un amphithéâtre universitaire avec un équipement complet de sonorisation et de vidéo-projection, peut accueillir jusqu’à 120 personnes. Formations disponibles en présentiel : – Master Sciences sociales, parcours Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés – Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation mention Premier degré – Professorat des écoles – Formation Technicien supérieur Systèmes et réseaux (équivalent bac +2) + plus de 50 formations en distanciel avec le Campus connecté.

> Le master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés proposé par l’ISTHIA L’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA) est né il y a plus de 30 ans au sein de l’université Toulouse – Jean Jaurès. Avec plus de 950 étudiants sur les campus de Toulouse, Foix et Cahors, et une délocalisation à Kuala Lumpur en Malaisie, l’offre de 25 parcours de formation (bac +1 à bac +5) est riche et dense et reflète les cibles d’insertion professionnelle des étudiants de tourisme, d’hôtellerie, de restauration commerciale, de restauration collective, d’ingénierie hôtelière et de restauration et d’alimentation. La première promotion du Master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés (GVCS) a permis de recruter une dizaine d’étudiants, venus d’un peu partout en France et même de l’étranger. Cette formation est accessible aux étudiants ayant validé une licence dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, des sciences humaines et sociales ou de l’économie et de la gestion, pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers…). Ce parcours forme les étudiants à la connaissance des patrimoines culturels matériel et immatériel associés aux cultures gastronomiques et viticoles et à leur mise en inventaire, que ce soit dans ses dimensions politiques, techniques et commerciales. Les atouts du territoire que sont la gastronomie, la viticulture ou encore l’économie touristique constitueront autant de terrains de jeu pour les futurs étudiants. 

Récemment Publié

»

Cahors : Succès pour les ateliers sur le réaménagement de la place Chapou

Habitants et professionnels ont pu s’exprimer.  Ce 16 octobre,  ...

»

Cahors-Figeac : 240 personnes ont manifesté ce 16 octobre contre le pass sanitaire

Aucun incident n’a eu lieu. 14ème samedi. 90 personnes à Cahors ...

»

Cahors : Inauguration du Pocom46 et du réaménagement de l’école des métiers du Lot

Elus et personnalités étaient au rendez-vous.  Ce vendredi 15 ...

»

Villesèque : Soirée Flamenco  y vino le 23 octobre au K-où

Ça va être caliente ! Au K-où vous n’auriez rien de prévu le ...

»

Les pompiers du Lot : Remise de médailles à Luzech

Cérémonie en présence des élus. Les pompiers de Luzech, en ...

»

Hommage à Samuel Paty : « La communauté éducative et les parents d’élèves du Lot rappellent tout leur soutien à tous les personnels de l’éducation nationale »

Les syndicats rappellent que « le Lot n’échappe pas à la ...

»

Rémi Branco représentera le Lot à l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie

Nouvelle fonction pour le vice-président du Département.  Le ...

»

Sibelle, le Tour, le penalty du Président et l’adieu à Hubert Germain 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Rugby en mode combat à Lévézou-Segala

Déplacement périlleux pour les Ciel et Blanc.  C’est à la ...